Tartelette à la mousse au chocolat

5 / 5  basé sur 6 avis

De petites mignardises dont vous ne ferez qu'une bouchée ! Ces tartelettes ont pour base une pâte sablée sur laquelle repose une délicieuse mousse au chocolat fondante et légère.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 25 mn
  • 2 h 30 mn
  • 3 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Faire la mousse au chocolat : La veille, faire fondre, le chocolat cassé en morceaux avec 3 cuillères à soupe de crème liquide. Une fois le chocolat fondu et homogène, rajouter le reste de crème et bien mélanger. Transvaser dans un saladier, filmer et entreposer une nuit au réfrigérateur.
  2. 2 Le lendemain, ajouter le Nutella et fouetter le tout jusqu'à obtention d'une masse légère telle une chantilly. Mettre dans la poche à douille.
  3. 3 Préparer la pâte sablée : malaxer le beurre à la main pour l'assouplir. Ajouter le sel, le sucre glace et la poudre d'amande puis l'œuf. Mélanger vivement puis ajouter la farine tamisée. Arrêter de mélanger dès que la farine est incorporée. Envelopper la boule de pâte dans un film transparent et réfrigérer au moins 2 heures (vous pouvez la préparer la veille).
  4. 4 Sortir la pâte du réfrigérateur et la travailler quelques instants pour la ramollir un peu. Étaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm et découper des ronds à l'aide d'un emporte-pièce canelé légèrement plus grand que les moules à tartelettes. Vous pouvez également utiliser une plaque en silicone. Foncer les moules à tartelette de la pâte et laisser reposer 30 min au réfrigérateur. Préchauffer le four à 170°C.
  5. Pour finir
    Garnir la pâte de papier sulfurisé et de légumes secs, faire cuire à blanc 25 min environ. Laisser refroidir sur une grille. Une fois les fonds de tartelette refroidis, les garnir de mousse au chocolat à la poche à douille.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis )
Signaler julie-f4 -  8 avril 2013
Excellent

Très bon
Je n'avais pas le temps de faire la pâte sablée donc j'ai réalisé ces tartelettes avec une pâte du commerce. Merci pour cette recette rapide à réaliser et efficace. Ces petites tartelettes sont très bonnes et se mangent sans faim

Signaler antonia.c - 13 octobre 2010
Excellent

Divin
Fondant, chocolaté : un régal !
Ma suggestion : J'ai rajouté des tranches de kiwi entre la pâte et la mousse, j'avais peur que ce soit un peu écoeurant sinon.

Signaler berenice-d85 -  4 octobre 2012
Excellent

rien a changer trop bon

Signaler valerie-l35-jdf -  6 janvier 2012
Excellent

du plus bel effet
un régal pour les yeux et pour les papilles. Très simple à faire.

Signaler adnli - 23 avril 2011
Excellent

délicieux