Tarte tatin faite maison

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 1 h 15 mn

Un dessert traditionnel et délicieux... A faire tout au long de l'année sans hésitation et à accompagner de crème chantilly maison...

Ingrédients

6 personnes

Pour la pâte

Pour la garniture

Préparation

  1. 1 Préparer la garniture.: éplucher les pommes, ôter les pépins et les couper en quartiers. Prendre un moule à manqué allant sur le feu (type Tefal) et le poser directement sur le feu. Faire un caramel au fond du moule en faisant chauffer à feu vif le sucre et le beurre. Attention : surveiller la coloration car le caramel doit être blond mais pas trop foncé ( environ 10 minutes ).
  2. 2 Hors du feu, poser les quartiers de pommes sur le caramel. Couvrir le moule de papier aluminium et le replacer sur le feu pendant 10 minutes pour que les pommes commencent à cuire et s’imprègnent de caramel. Laisser refroidir et saupoudrer de cannelle.
  3. 3 Préparer la pâte : mélanger la farine avec le sucre et le sel. Couper le beurre en petits morceaux et l'émietter du bout des doigts avec la farine pour obtenir un sable grossier. Ajouter l’œuf entier, pétrir rapidement et former une boule de pâte. Allumer le four th 6 (180°C). Réserver la pâte au frais environ 20 minutes.
  4. 4 Etaler la pâte sablée. Lorsque les pommes ont refroidi, poser la pâte par-dessus, rentrer les bords à l’intérieur du moule et piquer légèrement la pâte avec une fourchette. Enfourner pendant 25 minutes.
  5. Pour finir
    Au bout de ce temps, sortir la tarte du four et la laisser reposer 10 minutes. La remettre quelques minutes sur le feu afin de faciliter le démoulage sur un plat.. Bonne dégustation ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !