Tarte alsacienne au fromage blanc et rhubarbe (Käsekuchen)

Difficulté Facile
Préparation 50 mn
Cuisson 1 h 10 mn
Temps total 6 h

J'aime beaucoup les tartes et les gâteaux au fromage blanc. Et dans cette série, les Käsekuchen alsaciens sont des incontournables. Nature ou combinées avec des fruits, ces tartes sont généreuses et ont tout pour plaire. Nous nous sommes régalés, une fois de plus. Une pâte sablée, une compotée de rhubarbe et une couche généreuse de mousse au fromage blanc - une combinaison des plus gourmandes.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

12 personnes

Pâte

  • Farine

    Farine 400 g

  • Sucre

    Sucre 180 g

  • Sel

    Sel 1 pincée

  • Oeuf

    Oeufs 2

  • Lait

    Lait 1 c à s

  • Beurre

    Beurre à température ambiante 180 g

Rhubarbe

  • Rhubarbe

    Rhubarbe coupée en petits morceaux 700 g

  • Sucre

    Sucre 50 g

  • Maïzena

    Maïzena 1 c à s

Appareil

  • Oeuf

    œufs blancs et jaunes séparés 4

  • Sucre

    Sucre semoule (50 100) 150 g

  • Maïzena

    Maïzena 30 g

  • Fromage blanc

    Fromage blanc 600 g

Préparation

  1. 1 Préparer la pâte. Verser la farine dans un gros saladier et y creuser une fontaine. Verser au centre le sucre, le sel, les œufs, le lait et le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger le tout en formant une boule de pâte lisse et homogène.
  2. 2 Beurrer les bords d'un moule rond avec les bords amovibles de 24 cm et 7 cm de hauteur. Couvrir le fond avec du papier sulfurisé.
  3. 3 Diviser la pâte en 3 morceaux identiques. Étaler le premier morceau pour couvrir le fond. Avec le 2ème - tapisser les bords, puis bien les souder avec le fond. Le 3ème - le filmer et le réserver pour une utilisation future, de quoi faire une tarte simple ou 6 tartelettes. Vous pouvez également le congeler. Déposer le moule avec la pâte au réfrigérateur, le temps de préparer la rhubarbe et l'appareil.
  4. 4 Éplucher la rhubarbe et la couper en petits morceaux. Déposer dans un saladier. Ajouter le sucre et la maïzena et mélanger bien pour l'enrober.
  5. 5 Préparer l'appareil. Dans un bol, monter les blancs d’œufs en neige. Ajouter petit à petit 50 g de sucre (1/3 de la quantité totale) et mixer bien jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
  6. 6 Dans un autre grand saladier, mixer les jaunes d’œufs avec les 100 g de sucre restant. Le mélange va blanchir et augmenter de volume. Ajouter la maïzena et mixer un peu pour l'incorporer. Puis faire de même avec le fromage blanc A la fin, incorporer les blancs montés en 3-4 fois à l'aide d'une maryse.
  7. 7 Préchauffer le four à 170°C, chaleur statique.
  8. 8 Sortir le moule avec la pâte du frigidaire et répartir sur le fond la rhubarbe. Si elle a laissé un peu de jus, ajouter tout, car à la cuisson avec la maïzena ça va épaissir. Verser par-dessus l'appareil et lisser la surface. Tapoter légèrement le moule sur la table pour que les éventuelles bulles d'air sortent. Enfourner et cuire pendant environ 70 minutes.
  9. 9 Sortir du four et laisser la tarte refroidir complètement à température ambiante. Puis l'entreposer au réfrigérateur pendant au moins 4h telle quelle, dans son moule.
  10. Pour finir
    Démouler et saupoudrer de sucre glace. Servir bien fraiche. Vous pouvez trouver la recette détaillée sur mon blog : https://www.sucreetepices.com/2021/06/recette-tarte-alsacienne-au-fromage-blanc-et-rhubarbe-kasekuchen-recette-en-video.html , ainsi que plein d'autres délicieuses recettes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette