Brioche aux griottes en forme de fleur (Cozonac)

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 50 mn
Temps total 3 h 50 mn

J'adore les desserts aux griottes - des cerises aigres qui apportent une acidité agréable aux desserts. Cette fois, je les ai utilisées pour garnir une brioche. C'était si délicieux ! De plus, je l'ai façonnée en forme de fleur et j'ai beaucoup aimé le rendu. En tout cas, j'ai eu droit à des "Waouh !" de la part de mes gourmands, ce qui fait toujours plaisir :-).

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

12 personnes

Pâte

Garniture

En plus

Préparation

  1. 1 Préparer la pâte. Dans une grande jatte, ajouter la farine tamisée.
  2. 2 Dans un bol, diluer la levure de boulanger dans le lait tiède. Ajouter le sucre, les jaunes d’œufs, l'extrait de vanille, le rhum et le sel. Mélanger bien avec un fouet à main.
  3. 3 Faire un puits dans la farine et verser dedans les ingrédients liquides. Mélanger à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte, qui va être au début collante. Ajouter le beurre fondu et refroidi petit à petit et continuer à pétrir la pâte pour l'incorporer pendant environ 3 minutes entre chaque ajout. En tout, il faut pétrir la pâte environ 20 minutes pour aider le gluten à se développer, jusqu'à l'obtention d'une pâte moelleuse, souple et élastique qui ne collera plus. Placer la pâte dans un bol huilé et huiler aussi légèrement la surface. Couvrir et laisser pousser pendant 1h30-2h ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  4. 4 Pendant ce temps, préparer la garniture. Diluer la maïzena dans le jus de griottes (ou dans l'eau froide). Mettre les griottes et le sucre dans une casserole sur un feu moyen, en mélangeant constamment. Quand le sucre a fondu, ajouter la maïzena diluée et mélanger en continu. Porter à ébullition et cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir complètement.
  5. 5 Huiler un moule rond de 24 cm, déposer un papier sulfurisé au fond.
  6. 6 Sur un plan de travail huilé et avec les mains huilées également étaler la pâte avec les mains pour obtenir un rectangle d'environ 35,50 cm. La pâte est très souple et s'étale facilement. Répartir dessus la garniture en laissant 2 cm libres sur les côtés courts (largeur) et 5 cm sur les côtés longs (longueur).
  7. 7 Rouler la pâte le plus serré possible sur la longueur pour obtenir un grand boudin d'environ 50 cm. Avec un coupe-pâte couper 16 morceaux identiques. La garniture va s'échapper un peu, ce n'est pas grave. J'ai coupé tous les morceaux puis les ai rangés dans le moule ensuite. Peut-être ça serait mieux de couper morceau par morceau et de le placer aussitôt dans le moule, au fur et à mesure. La garniture s’échapperait moins, peut-être. A vous de voir. Disposer 3 morceaux au milieu, puis les autres debout tout autour en formant une fleur. Couvrir et laisser pousser encore 30-40 minutes.
  8. 8 Préchauffer le four à 160°C, chaleur statique.
  9. 9 Dans un verre mélanger le jaune d’œuf avec le lait. Badigeonner la brioche avec ce mélange. Enfourner et cuire pendant 45-50 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit dorée et la lame du couteau plantée au milieu ressort sèche.
  10. Pour finir
    Laisser tiédir puis démouler sur le plat de service et laisser refroidir complètement. Saupoudrer de sucre glace selon l'envie. Vous pouvez trouver la recette détaillée sur mon blog : https://www.sucreetepices.com/2021/06/recette-brioche-aux-griottes-en-forme-de-fleur-cozonac.html , ainsi que plein d'autres délicieuses recettes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !