Mille feuilles aux framboises

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 2 h
Temps total 4 h

Un dessert gourmand avec les fruits du moment , la framboise.

daniel-serge-c

http://www.lesplaisirsdelabouche.com

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Préparation de la chantilly : Mettez le bol du robot plus le fouet et la crème 15 minutes dans le congélateur. Versez la crème dans le bol et commencez à la fouetter vitesse au maximum. Pendant ce temps, mélangez le sucre au fix-chantilly. Quand des stries commence à apparaître à la surface de la crème, ajoutez le mélange en pluie. Dés que la chantilly est ferme, débarrassez la dans une poche à douille. Réservez au frais.
  2. 2 Préparation de la pâte : Préchauffez le four à 180°C. Déposez une feuille de papier de cuisson sur une plaque à pâtisserie et saupoudrez de sucre glace. Étaler la pâte sur le plan de travail et déposez un cercle de 20 cm. Découpez le tour du cercle et enlevez l'excédent de pâte. (réservez les chutes pour une utilisation ultérieure) Piquez la pâte et saupoudrez-la de sucre glace. Déposez cette pâte sur la feuille qu'on a préparée sur la plaque de cuisson et saupoudrez à nouveau de sucre glace. Recouvrez-le tout d'une autre feuille. Recommencez l'opération une deuxième fois. Couvrez avec une autre plaque à pâtisserie et déposez des ramequins vide pour faire un peu de poids. Faire cuire environ 30 à 35 minutes Laissez refroidir sur des grilles.
  3. 3 Préparation des meringues suisse : Mélangez le sucre en poudre, les œufs et le colorant alimentaire. Battre au bain Marie 10 minutes (le sucre doit être fondu en fin de cuisson.) Montez le mélange au fouet 6 minutes. Arrêtez le robot et ajoutez-le sucre glace. Battre à nouveau 1 minute Formez des meringues en bâtonnets avec une poche à douille munie d'une douille ronde. Si vous possédez un piston à pâtisserie, réalisez également des petites fleurs sur un tapis de cuisson en silicone. Enfournez 80 minutes à 80°C. Sortez-les en fin de cuisson pour les faire refroidir à température ambiante.
  4. 4 Préparation des framboises : Ne lavez pas les framboises car elles sont très sensibles à l'eau, équeutez les si besoin.. Séparez-les en deux pour conserver les plus belles qui finiront sur le gâteau. Réservez au frais en attendant de les utiliser.
  5. 5 Montage du gâteau 1er rang : Déposez une pâte feuilletée sur le plat de service ou sur une plaque (j'ai mis un peu de chantilly sous la pâte, car celle-ci a tendance à glisser.). Commencez par mettre de la chantilly de partout à la poche à douille, sur une hauteur d'environ 2 cm. Répartissez la moitié des framboises en les espaçant. Une fois, le premier étage rempli, déposez la deuxième pâte feuilletée dessus en appuyant légèrement.
  6. Pour finir
    Montage du gâteau 2e rang et décoration : Recommencez le même rang sans décaler la chantilly (je trouve que c'est plus joli) Déposez quelques feuilles de menthe et croisez des bâtonnets de meringue. Répartissez les fleurs tout au tour. Comme il me restais des framboises, j'ai fais un petit tas au centre entre les bâtonnets de meringue Réservez au frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !