Délice croquant de pommes au caramel au beurre salé, chantilly chocolatée et gelée de fruits rouges
4 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Bretonne d'origine, j'aime retrouver le goût du caramel au beurre salé et l'associer à mon fruit préféré.
Ingrédients
- 30 g de biscuit au caramel au beurre salé
- 100 g de beurre salé
- Farine
- 15 caramels au beurre salé (ou 100 g de crème de caramel)
- 1 oeuf
- Chantilly au chocolat :
- 100 g chocolat noir pâtissier
- 20 cl de crème fleurette entière
- 3 pommes Golden
- 4 clous de girofle
- Gelée aux fruits rouges :
- 30 g de fruits rouges surgelés
- 2 g d'agar-agar
Calories
/ personne- 320 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 30 mn
- 2 h
Préparation
- 1 Biscuit au caramel au beurre salé : Faire fondre les caramels au bain-marie, laisser tiédir, ajouter l'oeuf, la farine et le beurre en pommade. Travailler pour obtenir une boule. Laisser reposer 15 minutes Étaler la pâte au rouleau sur 1 cm d’épaisseur, enfourner th 6 pendant 10 minutes. A la sortie du four, découper 12 carrés à l'emporte-pièce.
- 2 Peler les pommes, les évider et les couper en rondelles fines. Mettre dans un plat à four avec les clous de girofle et un peu d'eau. Faire cuire 15 minutes thermostat 180°C. Laisser tiédir.
- 3 Chantilly au chocolat : Faire fondre le chocolat au bain-marie avec un peu de crème. Laisser tiédir. Battre la crème en chantilly ferme (la crème et le récipient doivent être très froids ) ajouter le chocolat fondu et continuer à battre. Réserver au froid.
- 4 Gelée de fruits rouges : faire chauffer les fruits dans une casserole. Passer au tamis pour obtenir le jus. Remettre sur feu doux avec l'agar-agar et laisser frémir 1 minutes. Verser sur une plaque sur 1 cm d'épaisseur et laisser refroidir.
-
Pour finirMontage : découper 4 ronds à l'aide d'un emporte pièce dans la gelée de fruits rouges. Poser un carré de biscuit. Poser une rondelle de pomme. Recommencer l'opération 2 fois. Déposer un peu de chantilly au chocolat sur le centre de la pomme du dessus. Décorer le bords des assiettes avec de petites pastilles de gelée de fruits rouges.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?