Soufflés aux framboises

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 1 h 55 mn

Aujourd'hui je vous propose des soufflés aux framboises, un dessert pas commun, fin, léger et bien fruité. J'ai utilisé des framboises fraîches, mais on peut utiliser aussi des fruits congelés en les laissant décongeler au préalable. Et pas que des framboises, d'ailleurs.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Mixer les fruits avec le jus de citron à l'aide d'un mixer plongeant. Si les pépins vous dérangent, passe la purée de fruits obtenue au chinois pour les enlever. Je ne l'ai pas fait.
  2. 2 Verser la purée dans une casserole, ajouter le sucre et la maïzena et mélanger avec un fouet à main jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène et lisse.
  3. 3 Placer la casserole sur le feu et porter le contenu à ébullition. Cuire pendant 3-5 minutes sur feu doux, en mélangeant constamment, jusqu'à épaississement. On doit avoir la consistance d'une confiture sui se tient. Laisser refroidir.
  4. 4 Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
  5. 5 Bien beurrer 6 ramequins et les saupoudrer avec du sucre glace.
  6. 6 Monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Ajouter petit à petit le sucre (en 4-5 fois), en mixant un peu entre chaque ajout pour bien l'incorporer. Il faut obtenir une meringue lisse et brillante qui forme un bec d'oiseau. Ajouter petit à petit la purée de fruits refroidie (1 cuillère à soupe à la fois) et mixer un peu à basse vitesse pour l'incorporer.
  7. 7 Remplir les moules jusqu'à leur hauteur, en prenant soir qu'il ne reste pas de cavités, et lisser la surface. Passer le doigt autour des ramequins pour décoller les bords.
  8. 8 Enfourner et cuire pendant 16-20 minutes ou jusqu'à ce que les soufflés soient bien gonflés. J'en ai mis 4 dans un plat à gratin pour plus de facilité de manipulation et 2 directement sur la grille du four. Ceux qui étaient directement sur la grille ont été cuits quelques minutes avant les autres (16 minutes) qui avaient un "double fond" avec le plat à gratin (20 minutes). Ce qui est essentiel, c'est de surveiller le four car, en plus, chaque four cuit différemment. Aussi, il vaut mieux de mettre tous les ramequins sur la même plaque pour qu'ils bénéficient tous de la même cuisson, car les soufflés n'aiment pas le four ouvert pendant leur cuisson.
  9. 9 Saupoudrer les soufflés de sucre glace, décorer avec quelques framboises fraîches et des feuilles de menthe et servir aussitôt.
  10. Pour finir
    S'il vous en reste, les placer au réfrigérateur. Frais, ils vont retomber, mais seront très bons aussi. Vous pouvez trouver la recette détaillée sur mon blog : https://www.sucreetepices.com/2021/07/recette-souffles-aux-framboises.html , ainsi que plein d'autres délicieuses recettes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !