Soufflés glacés menthe-chocolat
Imprimer
Impressionnez vos convives avec cette recette de soufflés glacés menthe-chocolat proposée par le Cniel. Facile à reproduire et très gourmande, cette recette chocolatée ravira les papilles des petits et des grands.
Ingrédients
6
personnes
-
Crème liquide entière bien froide 30 cl
-
lait entier 10 cl
-
Menthe 40 g
-
Oeuf 2
-
Sucre 15 g
-
Sucre 90 g
-
Chocolat noir corsé 160 g
-
Get 27 60 g
Préparation
- 1 Portez 10 cl de crème et le lait à frémissements. Ajoutez 40 g de feuilles de menthe, couvrez et laissez infuser 30 min.
- 2 Pendant ce temps, fouettez 20 cl de crème bien froide au batteur jusqu'à ce qu'elle devienne bien ferme. Gardez au réfrigérateur pendant la préparation du reste.
- 3 Entourez 6 ramequins de 7 cm de diamètre de papier sulfurisé en le faisant dépasser de 3 cm, fixez avec des élastiques.
- 4 Concassez le chocolat au couteau et mettez-le dans un saladier. Séparez les jaunes des blancs d’œuf. Mettez les jaunes dans un petit saladier avec 15 g de sucre et fouettez. Filtrez le mélange lait et crème et ajoutez le Get 27. Portez à ébullition, versez sur les jaunes d’œuf en fouettant. Reversez dans la casserole, reportez sur le feu et sans cesser de fouetter pendant 1 à 2 min. jusqu’à ce que la texture soit nappante.
- 5 Versez sur le chocolat haché et mélangez. Versez les blancs d’œufs avec 90 g de sucre dans un saladier et mettez-le au bain-marie sur une casserole d’eau bouillante. Mélangez au fouet jusqu’à ce que le mélange soit vraiment chaud au contact du doigt, puis retirez le saladier du bain-marie et fouettez au batteur jusqu’à obtenir une meringue ferme et brillante. Incorporez la meringue en plusieurs fois au mélange chocolaté.
- 6 Ajoutez alors la crème fouettée en mélangeant délicatement. Versez la préparation dans les ramequins puis mettez au congélateur pour 1 nuit minimum. 10 minutes avant de servir, ôtez le papier des ramequins, puis décorez la surface de feuilles de menthe et servez.
-
Pour finirAstuce : si vous en avez un, utilisez votre thermomètre de cuisine : la crème à la menthe doit atteindre 82°C, et les blancs d’œuf 60°C. Pour un parfum encore plus prononcé, ajoutez quelques gouttes d’extrait de menthe glaciale.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?