Tarte sablée aux fraises, crème de mousseline et verveine citronnelle

Difficulté Facile
Préparation 45 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 13 h 10 mn

De temps en temps, un petit dessert pour sublimer les fruits frais s'impose ! C'est le cas ici... La crème parfumée à la verveine citronnelle (du jardin !) fait merveille !

Ingrédients

6 personnes

Pour la pâte

Pour la crème mousseline

Pour la garniture

Préparation

  1. 1 Préparer la pâte. Préchauffer le four th 7 (210°). Tamiser et placer la farine, le sucre glace, la poudre d'amandes et le sel dans un saladier. Mélanger avec une cuillère en bois.
  2. 2 Faire un puits et ajouter le beurre en morceaux (le beurre doit être relativement mou. Si ce n'est pas le cas, le placer quelques secondes au micro-ondes mais, attention, il ne doit surtout pas être fondu).
  3. 3 Sabler (comme son nom l'indique) du bout des doigts la farine et le beurre coupé en petits cubes. On doit obtenir une texture très fine et granuleuse qui ressemble à du sable, d'où son nom.
  4. 4 Prélever le zeste du citron lavé et séché. L'ajouter à la pâte. Ajouter ensuite l’œuf. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène (travailler à la main). Former une boule avec cette pâte. Fraiser, bien pétrir à la main, c'est à dire écraser la pâte avec la paume de la main sur un plan de travail, la pousser, la reprendre, l'écraser devant soi. L'envelopper dans du film alimentaire pour ne pas qu'une croûte se forme, et la réserver au réfrigérateur une heure ou deux
  5. 5 Sortir la pâte du réfrigérateur un quart d'heure avant utilisation afin qu'elle ramollisse. Sans cela, elle sera difficile à étaler et elle va se casser, alors qu'à température ambiante ça ira tout seul. Avec un rouleau à pâtisserie, abaisser cette pâte sur un plan de travail fariné (pas trop surtout autrement la pâte sera sèche) ou bien sur du papier sulfurisé. Il est possible aussi de l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé, c'est encore plus facile pour la placer ensuite dans un moule. Placer la pâte dans un moule à tarte de 26 cm de ∅ avec le papier sulfurisé. Piquer la surface avec une fourchette. Couvrir d'un papier de cuisson et de billes de céramique (ou de haricots secs).Enfourner pour 15 minutes en baissant le four th 6 (180°). Retirer le papier et le lest. Laisser dorer encore 5 à 7 minutes et démouler sur un plat.
  6. 6 Préparer la crème mousseline. Réserver 50 g de beurre à température ambiante. Porter le lait à ébullition avec la demi-gousse de vanille fendue et grattée et les feuilles de verveine citronnelle lavées et séchées. Retirer du feu et laisser infuser 5 minutes. Filtrer le lait. Pendant ce temps, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fécule de maïs et la farine tamisées ensemble. Bien mélanger.
  7. 7 Délayer avec le lait encore chaud. Faire cuire à feu moyen en fouettant. Incorporer les 50 g de beurre mou en fouettant. Verser dans un plat, filmer au contact (c'est à dire que le film plastique doit toucher la crème afin d'éviter la formation d'une peau) et laisser refroidir. Travailler les 70 g de beurre restant en crème. Y ajouter la crème pâtissière quand les deux sont à même température.
  8. Pour finir
    Réaliser le montage. Recouvrir le fond de tarte refroidi de crème mousseline. Laver et sécher les fraises. Les équeuter. Les couper en deux ou en quatre dans le sens de la hauteur. Laver et sécher les myrtilles. Disposer les fruits sur la crème. Insérer çà et là quelques petites feuilles verveine citronnelle. Mettre au frais jusqu'à la dégustation. Bonne dégustation ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !