Cake marbré de François Perret (sans glaçage)

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 1 h
Temps total 1 h 20 mn

Si comme moi, les glaçages autour d'un cake ce n'est pas votre truc, voici une recette de marbré facile à faire et fantastique à manger, imaginée par le chef pâtissier du Ritz François Perret.

Ingrédients

8 personnes

Appareil à cake vanille

Appareil à cake chocolat

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 150°C.
  2. 2 Pour l'appareil vanille : Pesez vos ingrédients et tamisez la farine et la levure. Mélangez le beurre, le sucre, la vanille et le sel au fouet électrique. Incorporez l’œuf puis la farine tamisée avec la levure. Finissez par la crème. Mettez la pâte obtenue dans une poche à douille.
  3. 3 Pour l'appareil chocolat : Pesez vos ingrédients et tamisez la farine et la levure. Mélangez le beurre, le sucre et le sel au robot-coupe*. Incorporez l’œuf (sans arrêter le robot) puis la farine tamisée avec la levure et le cacao. Finissez par la crème. Mettez la pâte obtenue dans une poche à douille.
  4. 4 Chemisez un moule à cake de papier cuisson et du beurre. Avec la poche à douche vanille, tracez un premier trait au centre du moule puis ajoutez un trait de pâte chocolat par-dessus. Continuez jusqu'à épuisement de la pâte.
  5. 5 Tapez deux/trois fois le moule à cake sur le plan de travail pour bien répartir les pâtes.
  6. 6 Enfournez pour environ 1h voire un peu plus à 150°C. Cela varie en fonction des fours. La pointe d’un couteau planté dans le cake doit ressortir sèche.
  7. Pour finir
    Démoulez quand le cake est bien refroidi. Conservez dans une boîte hermétique pour garder tout le moelleux du cake pendant plusieurs jours.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !