Marbré chocolat vanille

5 / 5  basé sur 63 avis

Le vrai gâteau marbré bien moelleux de notre enfance.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h 10 mn
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre 150 g de beurre au micro-ondes. Dans une terrine, mélanger le beurre fondu, le sucre en poudre et 4 jaunes d'oeufs. Rajouter 10 cl de lait, la farine et la levure. Battre les blancs d'oeufs en neige et incorporer à la préparation.
  2. 2
    Séparer la pate en deux portions égales. Dans une, ajouter au choix les 2 sachets de sucre vanillé ou l'extrait de vanille liquide (qui donne plus de goût). On peut aussi éventuellement y mettre 1/3 de verre de rhum pour ceux qui apprécient. Dans l'autre, ajouter 3 cuillères à soupe de chocolat en poudre.
  3. 3
    Beurrer et fariner un moule à cake. Verser la moitié de la préparation à la vanille puis la moitié de celle au chocolat, le reste de celle à la vanille et terminer par le reste de chocolat. Mettre au four pendant 1h10 environ (selon le four) à 180°C.
  4. Pour finir
    Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans la pâte : si elle ressort sèche, le gâteau est cuit. Démouler aussitôt et laisser refroidir sur une grille.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 63 avis )
Signaler Linda -  3 avril 2017
Excellent

Très bon et comme d'autres commentaires je me note la prochaine fois de mettre plus de chocolat car mon conjoint m'a dit que ce serait meilleur plus chocolaté en gout.

Signaler Amandine - 21 février 2016
Excellent

J'ai doubler la recette pour un moule rond en finition Zèbre à l'intérieur et la quantité et nickel ! Je vais même pas le goûter c'est pour l'école de ma fille ! Elle m'en donnera des nouvelles !

Signaler LACOMBE - 26 octobre 2015
Excellent

Excellent

Ce gâteau est super je l'ai fais avec de l'extrait naturel de vanille , et pour la pâte au chocolat j'ai mis deux grosse cuillère de cacao et une et demi ovo Maltine crunchy ( pour donner du croustillant) !

Je l'ai mis dans un moule nounours souple 50 minutes c'est largement suffisant en chaleur tournante. Et il est resté moelleux à souhait! Mes enfants ont beaucoup aimé

Signaler roxane-b2 - 25 octobre 2014
Excellent

Très bon cake, léger, aérien.
Je n'ai pas mis de rhum et ai rajouté une cuillère à soupe de Nutella pour plus de gourmandise. Il était parfait, à faire sans modération!!

Signaler kifette - 11 novembre 2013
Excellent

très bon!
Bonjour,
Un régal, j'ai ajouté rhum dans chocolat et vanille + fleur oranger ds le reste...et meme en oubliant de monter les blancs en neige..il est tres moelleux...merci pour cette recette.