Marbré moelleux aux griottes
Imprimer
Dans cette recette, le kirsch apporte encore plus de saveurs et de moelleux à cet excellent gâteau marbré aux cerises griottes.
Ingrédients
10
portions
-
Beurre 250 g
-
Sucre 180 g
-
Sucre vanillé 2 sachets
-
Oeufs 5 unités
-
Crème fraîche 125 g
-
Kirsch 4 c à s
-
Farine 425 g
-
Levure chimique 1 sachet
-
Cacao en poudre 2 c à c
-
Sucre glace 2 c à s
-
Griottes en bocal 720 g
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 175°C. Égoutter les griottes dans une passoire.
- 2 Battre en crème le beurre sorti du frigo à l'avance (beurre ramolli), le sucre et le sucre vanillé. Incorporer les oeufs l'un après l'autre. Ajouter la crème et le kirsch.. Tamiser la farine et la levure chimique. Les incorporer à la pâte.
- 3 Diviser la pâte en deux. Mélanger la première portion avec le cacao. Y incorporer la moitié des griottes bien égouttées. Ajouter le reste des griottes dans la deuxième portion de pâte nature.
- 4 Versez chaque portion de pâte une après l'autre dans un moule à Kouglof beurré. Avec une fourchette réaliser des spirales à travers les deux couches de pâte pour obtenir un effet marbré, sans toucher les bords (dans le milieu du gâteau pour que l'on voit bien les deux couches distinctes : nature et chocolat).
- 5 Enfourner le gâteau à 175°C dans le bas du four pour une durée de 75 minutes environ ( à vérifier la pointe d'un couteau : si elle ressort ressort sèche, c'est que le gâteau est cuit) Si le gâteau n'est pas cuit, le laisser dans le four et monter la température à 180°C et vérifier à nouveau un peu plus tard. Poser un papier aluminium sur le dessus si celui brunit trop vite.
-
Pour finirUne fois le gâteau cuit, le laisser refroidir dans le moule. Le démouler puis le saupoudrer de sucre glace. Le décorer éventuellement de crème chantilly et de cerises confites.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?