Bûche omelette norvégienne et lemon curd

Difficulté Facile
Préparation 45 mn
Cuisson 11 mn
Temps total 12 h 56 mn

Une majestueuse recette de bûche omelette norvégienne et lemon curd proposée par Maison Brémond 1830. Elle fera son effet sur votre table de Noël. Crédit photo : Fabien Quinard

Ingrédients

8 personnes

Biscuit roulé

Garniture glacée

Meringue

Préparation

  1. 1 Préparation du biscuit roulé : préchauffer le four à 200°C. Séparer les blancs des jaunes. Prendre les blancs d’œuf, ajouter une pincée de sel, puis les monter en neige pour qu’ils soient bien fermes. Mettre de côté.
  2. 2 Dans un saladier, ajouter les jaunes d’œuf, mettre le sucre et faire blanchir la préparation. Ajouter 4 cuillères à soupe d’huile aromatisée à la mandarine, la moitié de la farine, puis mélanger. Ajouter ensuite la moitié des blancs d’œuf et remuer délicatement. Renouveler l’opération avec le reste de la farine et les blancs d’œuf.
  3. 3 Sur une plaque allant au four, déposer une feuille de cuisson et étaler la préparation. La saupoudrer d’éclats de noisettes. Veiller à bien en mettre sur tout le biscuit. Mettre au four pendant 11 minutes. Pendant ce temps, humidifier un torchon propre. Poser le torchon humide sur une table et mettre une nouvelle feuille de papier cuisson dessus.
  4. 4 En fin de cuisson, retourner le biscuit sur cette nouvelle feuille. Garder l’ancienne sur la préparation. Enrouler le biscuit avec le torchon puis mettre au réfrigérateur.
  5. 5 Préparation de la glace : mettre le lait et la crème dans une casserole et porter à ébullition. Séparer les blancs et les jaunes. Garder trois blancs d’œuf, les réserver au réfrigérateur pour la meringue. Prendre un saladier, verser les jaunes et le sucre. Faire blanchir au fouet. Puis ajouter au mélange la préparation lait-crème. Bien mélanger.
  6. 6 Faire chauffer la préparation dans une casserole à feu doux, en remuant régulièrement pendant 8 minutes. Verser le mélange dans un saladier, ajouter le pot de lemon curd et remuer. Mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  7. 7 Au bout de 30 minutes, transvaser la préparation dans la sorbetière et turbiner pendant 40 minutes. (Option sans sorbetière : Mettre au congélateur et remuer de temps en temps de manière à obtenir une consistance de crème glacée).
  8. 8 Montage de l'omelette norvégienne : une fois la consistance souhaitée, prendre le moule à bûche et remplir au ¾ de crème glacée. Sortir le biscuit roulé du réfrigérateur. Le dérouler et couper une bande de la taille du moule. Réserver cette partie pour en faire le socle de l’omelette. Étaler ½ pot de lemon curd sur le reste du biscuit roulé et tailler à la dimension de la bûche. Mettre le biscuit roulé à l’intérieur du moule, dans la glace. Prendre la bande de biscuit mise de côté et la poser sur le dessus. Faire prendre la bûche au congélateur pendant minimum 12 heures.
  9. 9 Préparer la meringue (10 minutes avant de servir la bûche). Prendre les trois blancs d’œuf et battre les blancs en neige. Une fois montés en neige, ajouter le sucre et le sucre glace au fur et à mesure tout en continuant de battre. Attention à bien obtenir une consistance crémeuse.
  10. Pour finir
    Sortir l’omelette du congélateur. La démouler sur un plat rectangulaire sans bord et recouvrir de meringue, de manière à avoir une couche d’au moins 1 cm d’épaisseur. Passer au chalumeau pour dorer la meringue.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !