Bûche au Nutella façon mille-feuille

4 / 5  basé sur 13 avis

Découvrez cette recette de Bûche au Nutella façon mille-feuille. Une recette au look original proposée par Nutella®. Styliste culinaire : Valéry Drouet - photographe : Pierre-Louis Viel - conception : Les 5 sens

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 15 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1 Préparez le biscuit : préchauffez le four à 180°c (th. 6). Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la farine, la levure chimique et la vanille. Mélangez bien. Versez la préparation sur une feuille de cuisson en silicone et étalez-la à l’aide d’une spatule ou d’une longue lame de couteau. Le biscuit doit faire 5 mm d’épaisseur et doit être le plus rectangulaire possible. Enfournez pour 15 min de cuisson. Sortez du four et laissez refroidir.
  2. 2 Préparez la mousse au nutella : séparez les jaunes des blancs. Au bain marie, faites fondre le chocolat. Lorsqu'il est fondu et bien tiède, ajoutez les 2 jaunes d'oeufs. Fouettez fermement la crème fraîche. Incorporez-là délicatement au chocolat. Ajoutez les quatre cuillères à soupe de la pâte à tartiner nutella. Fouettez fermement les blancs en neige. Incorporez-les délicatement au mélange. Laissez reposer au réfrigérateur environ 2h. Découpez dans le biscuit 3 rectangles de taille égale. Nappez un rectangle de mousse au nutella, saupoudrez de noisettes concassées puis recouvrez d’un biscuit... Poursuivez l’opération. Terminez par un rectangle de biscuit, nappez de nutella préalablement détendu au bain-marie. Décorez le dessus de la bûche et dégustez !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 13 avis )
Signaler Grigri - 26 décembre 2018
Très bien

J’ai réalisée cette buche pour Noël et tout le monde a adoré ! Au vue des commentaires précédent sur la consistance de la mousse, j’ai rajouté deux feuilles de gélatine à la préparation et la mousse a très bien pris et s’est très bien tenue ! Le rendue n’était pas aussi jolie que sur la photo mais ça a tout de même fait son effet. Et le plus important, le goût était au rendez-vous !

Signaler Bûche  -  1 janvier 2014
Très bien

Pas tout à fait réussi !!
C'est moi qui devait faire la bûche et je me suis présenté avec trois biscuits l'un sur l'autre et plein de mousse liquide au tour. La mousse avait un très bon goût et a pris dans le saladier sorti du frigo mais une fois étalée, elle dégoulinait de tous les côtés !! du coup la présentation de ma bûche laissait à désirer !!

Signaler mariedu37300 - 24 décembre 2015
Excellent

Bonjour,
J"ai réalisé cette buche hier et pour moi aucun souci!! la mousse est trés ferme et elle tient trés bien!!!c'était mon premier essai et franchement je suis ravie!!à déguster ce soir!!!!!
Merci à vous

Signaler Elo -  1 janvier 2014
Excellent

Avis
Une très bonne recette, agréablement surprise par la mousse qui a très bien monté et qui s'est tenue. Tout le monde s'est régalé !
Il me restait un petit peu de mousse, je l'ai utilisée pour faire un glaçage.
Ma suggestion : Préparer la buche en avance et la laisser au froid avant de la servir pour avoir une bonne consistance de la mousse.

Signaler philippe - 19 décembre 2013
Excellent

solution pour la mousse
Faire chauffer 250ml de creme fleurete et 180 gr de Nutella.Laisser refroidir 2 heures aux frigo .Mettre le melange dans un siffon injecter 2 cartouche de gaz. garnir ensuite les biscuits.