Bûche de Noël roulée au praliné

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 15 mn
Temps total 49 h 15 mn

Voici une bûche au praliné et au pralin. Elle est plutôt simple dans sa composition : un biscuit roulé, une mousse pralinée et du pralin pour la garnir. Mais qu'est-ce que c'est bon ! C'est croquant, fondant, gourmand.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

8 personnes

Génoise

Mousse pralinée

En plus

  • Pralin 100 g

Préparation

  1. 1 La veille ou plus tôt, commencez par faire le praliné et le pralin si vous les faites maison. Les conserver dans des bocaux au réfrigérateur.
  2. 2 Le lendemain matin, préparez la génoise. Préchauffez le four à 180°, chaleur statique. Dans un bol, montez les blancs d'œufs en neige ferme à l'aide d'un mixeur.
  3. 3 Dans un autre bol, mixez les jaunes d’œufs et le sucre pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la farine, la maïzena et la levure chimique et mixez quelques secondes à basse vitesse pour les incorporer. À l'aide d'une maryse, incorporez les blancs d’œufs en 3 fois, en faisant tourner le bol. Pour plus de facilité, le premier tiers de blancs peut être incorporé à l'aide du mixer pour délayer la pâte, assez épaisse, et le reste - délicatement avec la maryse en 2 fois.
  4. 4 Versez la préparation sur une plaque de 40 x 28 cm couverte de papier de cuisson et l'étaler uniformément. Enfourner et cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit légèrement dorée.
  5. 5 Préparez une autre plaque de la même taille avec du papier de cuisson. Une fois la génoise cuite, sortez-la du four, laissez tiédir pendant 10 minutes et retournez-la sur la plaque préparée. Retirez attentivement le papier sulfurisé qui a servi pour la cuisson, puis enrouler la génoise sur sa largeur dans le papier de cuisson non utilisé. Laisser refroidir complètement telle quelle. Cela lui permettra de bien garder sa forme et d'éviter qu'elle sèche.
  6. 6 Pendant ce temps, préparez la mousse pralinée. Faire fondre le chocolat praliné au bain marie ou dans le four à micro-ondes. Ajouter le praliné et mélanger bien pour l'incorporer.
  7. 7 Montez la crème liquide très froide en chantilly. Ajouter délicatement le chocolat tiède en 3 fois à la chantilly à l'aide d'une maryse.
  8. 8 Commencez le montage. Étaler la génoise et la tartiner avec les 3/4 de la mousse sur toute la surface, en laissant libre les 3 derniers cm. Roulez la génoise et la déposer sur le plat de service. Entreposez au frais pendant 1h, ainsi que la mousse restante. Sortez la bûche, coupez et enlevez les extrémités. Garnissez sur le dessus avec le reste de mousse. Puis, la parsemer généreusement de pralin.
  9. Pour finir
    Réservez au frais avant de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !