Moelleux au café

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 5 h

Ce moelleux devait n’être qu’au café, seulement au café. Notez que je n'utilise que du café décaféiné. Pour rendre le gâteau fondant, j'ai forcé sur la quantité de beurre, mis peu de farine (seigle, qui renforce l'arôme du café, et épeautre). Défi relevé, le gâteau est vraiment moelleux.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1
    Commencez par préparer un café très concentré : comptez 2 cuillerées à soupe de café moulu pour 5-8 centilitres d'eau.
  2. 2 Fouettez le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à obtention d'un mélange homogène et crémeux. Ajoutez les œufs un à un, puis le café et continuez à fouetter.
  3. 3
    Versez alors la farine (moitié épeautre, moitié seigle qui renforce l'arôme du café) et la levure en mélangeant jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
  4. 4 Préchauffez le four à 160° (thermostat 5,25). Beurrez le moule (carré, à cake ou à manqué) et/ou chemisez-le de papier cuisson.
  5. 5
    Versez la préparation dans le moule. Enfournez de 35 à 45 minutes, selon la forme du moule et sa hauteur. Pour un moule à manqué, 35 minutes suffisent, mais vous pouvez aller jusqu'à 40-45 minutes pour un moule à cake. En plantant une lame au cœur du gâteau, elle doit ressortir bien humide (en raison de la quantité de beurre, comme pour le fondant au chocolat).
  6. 6 Laissez le gâteau tiédir avant de le mettre 4 heures au réfrigérateur de sorte qu'il se solidifie. Ne démoulez le gâteau qu’après complet refroidissement. Saupoudrez le gâteau de sucre glace ou nappez-le d’un glaçage au café.
  7. 7 Le glaçage : cassez le chocolat blanc en morceaux et faites-le fondre au bain-marie ou progressivement au four à micro-ondes à puissance très douce. Amalgamez le beurre. Mélangez le café. Si le mélange a trop fondu, placez-le au frais, le temps qu'il redevienne onctueux. Enduisez, avec une lame droite, le dessus et les parois du gâteau avec ce glaçage. Laissez-le prendre au réfrigérateur.
  8. 8
    Découpez le gâteau avec un couteau bien affuté. Pour ne pas briser le glaçage de chocolat blanc, passez éventuellement la lame à la flamme.
  9. Pour finir
    Plus facile, si un glaçage pur sucre ne vous effraie pas : mélangez 100 grammes de sucre glace avec une cuillerée à soupe de café fort et enduisez-en le gâteau. Laissez prendre ce glaçage.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette