Gâteau au chocolat Despacito

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 40 mn
Temps total 7 h 40 mn

C'est bientôt Pâques et, pour l'occasion, je vous propose un entremets au chocolat, assez facile à préparer - le fameux gâteau brésilien Despacito.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

12 personnes

Biscuit

Sirop

Mousse

Décor

Préparation

  1. 1 Préparer le biscuit. Préchauffer le four à 150°C, chaleur statique. Dans un petit bol, mélanger bien la farine, le cacao, la levure, le bicarbonate et le Réserver.
  2. 2 Dans un grand bol, mélanger les œufs avec les deux sucres avec un fouet à main jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Ajouter le lait et l'huile et mélanger à nouveau pour bien les incorporer. Tamiser dedans les ingrédients secs et mélanger à nouveau, jusqu'à ce que la préparation soit homogène, lisse et sans grumeaux. La pâte est assez liquide, c'est normal.
  3. 3 Verser dans un cercle de 20 cm de diamètre, avec le fond couvert au préalable de papier aluminium, pour que la pâte ne s'échappe à la cuisson.
  4. 4 Enfourner et cuire pendant environ 40 minutes ou jusqu'à ce que la brochette en bois ressorte sèche. Laisser tiédir un peu, puis démouler et laisser refroidir complètement.
  5. 5 Préparer le sirop. Dans le lait chaud, ajouter le sucre, le café et le cacao (le Nesquik pour moi). Mélanger bien pour avoir une préparation homogène. Si vous avez des grumeaux, vous pouvez tamiser à travers un chinois.
  6. 6 Si votre biscuit est trop développé au milieu, découper la bosse (je l'ai gardé tel quel). Le placer dans un cercle avec du papier rhodoïd sur les bords. Avec une brochette en bois, piquer le biscuit aux plusieurs endroits. L'arroser avec le sirop et laisser refroidir.
  7. 7 Préparer la mousse. Faire bien chauffer aux microondes (porter à ébullition) la crème liquide. Vous pouvez le faire également sur le feu, dans une petite casserole. Ajouter les chocolats noir et au lait, coupés en morceaux. Mélanger bien jusqu'à ce qu'ils fondent pour avoir un mélange lisse et homogène.
  8. 8 Dans un grand bol, verser 300 g de crème liquide froide. Ajouter le chocolat et la vanille et mélanger avec un fouet à main pour bien les incorporer. Placer pendant 30 minutes au réfrigérateur. Puis mixer jusqu'à l’obtention de la consistance d'une chantilly. Verser la mousse obtenue dans le moule, sur le biscuit et lisser la surface.
  9. 9 Préparer le décor. Faire fondre le chocolat avec l'huile, mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Verser dans un cornet en papier sulfurisé et faire des traits parallèles sur la surface du gâteau. Avec une brochette en bois, faire des traits perpendiculaires d'abord dans un sens, puis dans l'autre. Avec la pointe d'un grand couteau, détacher la partie supérieure du gâteau du rhodoïd car après, ça va être difficile de le faire. Placer le gâteau au frais pendant au moins 4 heures (ou toute la nuit).
  10. Pour finir
    Démouler, enlever le rhodoïd et lisser éventuellement les bords avec un couteau ou une spatule. Servir bien frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette