Forêt-noire d'anniversaire

Difficulté Très difficile
Préparation 2 h
Cuisson 10 mn
Temps total 26 h 10 mn

Une forêt-noire, j'en voulais une pour mon anniversaire, et j'avoue ne me faire jamais de gâteau pour le mien ! Alors le voici… c'est technique mais pas insurmontable !

Ingrédients

6 personnes

Biscuit

Compotée de cerise

Sirop d'imbibage

  • Sirop du pot du dessus

  • Kirsch (facultatif) 6 c à c

Décoration

Préparation

  1. 1
    Pour le biscuit : a - Préchauffer votre four à 180°C. Tamiser la farine avec la maïzena et la poudre de cacao amer sur votre papier sulfurisé. b - Mettre les œufs entiers et le sucre dans la cuve de votre robot et battre au fouet durant 7 mn environ à vitesse rapide pour obtenir un appareil volumineux et léger.
  2. 2
    e - Enfourner et cuire durant 15 mn environ, mais surveiller, car il ne faudrait pas que votre génoise devienne biscotte. c - Incorporer délicatement les poudres tamisées à cet appareil. d - Etaler sur une plaque de cuisson sur laquelle vous aurez préalablement mis une feuille de papier sulfurisée.
  3. 3 Pour la crème au mascarpone : a - Faire fondre le chocolat blanc très doucement sinon il cuit et s'est foutu ! b - Dans le bol de votre robot ou au fouet, Le mascarpone et la crème liquide avec votre sucre dans la cuve de votre robot avec le fouet et monter votre chantilly bien ferme. Verser à la fin le kirsch et le chocolat blanc. c - Filmer au contact et réserver au frais.
  4. 4
    Pour la compotée de cerise et l'imbibage du biscuite : a - Egoutter vos cerises, les mettre dans une casserole avec le sucre et les laisser compotée environ 20 mn et dans une autre casserole mettez-y le sirop avec le kirsch et le sucre pour l'imbibage b - Une fois les cerises compotées, les passer au mixer ou à la girafe. et réserver. c - Trancher votre génoise épaisse en 2, et imbiber les 2 rectangles de génoise, puis mettre une couche de compotée de cerises puis la crème mascarpone. d - Laisser prendre puis couper des bandes dans les rectangles, car j'ai monté ma Forêt Noire comme un tronc d'arbre en laissant un trou dans le milieu pour y mettre mes cerises rouges bigarreaux et y placer mon arbre. Je vous montre les photos en bas de recette.
  5. 5
    Pour l'arbre : a - Tempérer vos 400 g chocolat avec les 5 g mycryo. b - Dans le grand saladier ou cul de poule (c'est pareil) le remplir d'eau bien froide et de tous vos glaçons. c - Lorsque votre chocolat est tempéré et est à 28 °C le mettre dans une poche à douille. d - Couper un peu le bout de sa poche à douille et faire un arbre artistique dans les glaçons. Lorsque vous l'avez fait d'un côté, attendez un instant puis le retourner toujours dans les glaçons et repasser dessus. C'est ultra ludique !
  6. 6
    e - Sortez votre arbre des glaçons, et attention de ne pas le casser. Faire une base en chocolat sur votre plan de travail et le poser dessus afin qu'il colle dessus et qu'il tienne. Lorsque votre arbre est sec, le brosser avec une petite brosse métallique (j'en ai une que j'ai acheté dans un magasin de bricolage spécialement que pour mes pâtisseries). C'est pour lui donner un côté arbre et ensuite je l'ai enrobé de cacao en poudre que j'ai préalablement mis dans une assiette creuse
  7. 7
    Pour le montage
  8. 8
    Résultat du montage
  9. Pour finir
    Résultat de la tranche
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette