Bavarois chocolat blanc et cerises

4 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 100 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 40 mn
  • 20 mn
  • 5 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Le biscuit : préchauffer le four à 180°C, thermostat 6. Mélanger le sucre glace, la poudre d'amandes, la farine. Ajouter les blancs non montés au mélange. Faire fondre le beurre et ajouter à la préparation et mélanger l'ensemble. Dans un plat à tarte préalablement beurré, incorporer la préparation puis enfourner pendant 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir et démouler.
  2. 2 Bavarois au chocolat blanc : faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire tiédir le lait. Verser le sur le mélange jaune d'œuf-sucre. Mettre le tout dans une casserole et laisser épaissir en crème anglaise. Hors du feu, mettre le chocolat blanc en morceaux dans la crème anglaise et remuer pour le faire fondre. Égoutter la gélatine et incorporer à la crème au chocolat blanc et laisser refroidir. Pendant ce temps, monter la crème liquide en chantilly bien ferme et l'incorporer au mélange.
  3. 3
    Utiliser un moule rond sans fond (ou utiliser du rhodoïd et former un cercle) et mettre le cercle du biscuit qui tapissera le fond du moule. Avec un pinceau, humecter légèrement votre biscuit d'un peu de kirsch. Incorporer uniformément la préparation au chocolat blanc. Mettre au frais pendant que vous préparez le bavarois à la cerise.
  4. 4 Bavarois à la cerise : mixer les cerises décongelées (garder en quelques unes pour la déco). Dans un récipient d'eau froide, faire ramollir les feuilles de gélatine. Monter en chantilly les 40 cl de crème liquide épaisse. Réserver. Monter en neige les blancs d'oeufs avec 30 g de sucre. Cuire 200 g avec 80 ml d'eau à 120°C, sans cesser de battre, incorporer ce sirop au blancs en neige jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Vous obtenez une meringue italienne. Garder de côté. Dans une casserole, prélever deux cuillères à soupe de purée de cerises et ajouter la gélatine essorée et chauffer pour la liquéfier. Retirer du feu et ajouter le reste de la purée de cerises, puis ajouter le tout sur la meringue italienne, mélanger délicatement. Enfin ajouter la chantilly et mélanger à nouveau délicatement. Verser cette mousse de cerises sur le dessus de la crème au chocolat blanc qui aura durcie. Lisser la surface et mettre au congélateur durant 4h.
  5. Pour finir
    Sortir du congélateur et démouler. Mettre sur l'ensemble du contour de ce bavarois, des gaufrettes aux fruits rouges. Pour la déco, mettre des cerises et recouvrir d'un nappage (dans le commerce). Ici, j'ai rajouté deux rondelles de citrons verts et des physalis. Laisser décongeler 4 heures avant dégustation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler louison - 4 avril 2015
Très bien

Malgré les instruction pas très clair a certaines reprise, ce dessert est délicieux, le chocolat n'est pas du tout écoeurant, il est léger. En revanche au niveau du temps j'ai mis un peu plus de 40min environ 1h. Je l'ai fait plusieurs fois, il a fait son impression à chaque fois !

Signaler Adeline - 2 mars 2010
Très bien

Bonne recette
Pour le bavarois à la cerise ce n'est pas 40 cl de lait mais 40 cl de crème liquide entière… Le biscuit est vraiment très bon, et le bavarois au chocolat blanc n'est pas écœurant… Bien monter la crème anglaise assez épaisse sinon le mélange sera trop liquide et passera sous votre moule.
Ma suggestion : La prochaine fois je referai cette recette avec des framboises, la cerise manquait un peu de goût…

Signaler Christine - 19 février 2010

Pas très clair
50 g de blancs d'oeufs, ça représente combien d'oeufs ? Pour le bavarois de chocolat blanc, la quantité d'oeufs n'est pas indiqué.
Ma suggestion : Pour une recette annoncé difficile il serait bien d'être très précis dans les doses et l'élaboration pour nous donner toutes les chances de réussir.

Signaler Sahar - 19 février 2010

Réponse
Je pense que l'on met le gâteau dans le congélateur pour que la texture soit rigide !

Signaler Mireille - 18 février 2010

Besoin d'un conseil
Ce n'est pas un gâteau qui se mange congelé ? Pourquoi ne pas le mettre tout simplement au réfrigérateur. J'attends une réponse avant de le réaliser, d'avance, merci.

Notez cette recette