Torta Pasqualina - tourte de Pâques
Imprimer
Une Torta Pasqualina, tarte de Pâques en cette période de semaine sainte. La recette Italienne pour Pâques par excellence. Une tourte salée à la ricotta et aux épinards, sans oublier les oeufs en cette période pascale. À savourer en plat principal tiède ou froid, mais également délicieux à l'apéritif.
Ingrédients
8
personnes
-
Farine 250 g
-
Pincée de sel 1
-
Jaune d'oeuf 1
-
Beurre froid 125 g
-
Eau 5 cl
-
Epinard haché 500 g
-
Ricotta 200 g
-
Oeuf 3
-
Oeuf dur (ou pas) 4
-
Chapelure 2 c à s
-
Sel et poivre du moulin
Préparation
- 1 La pâte brisée. Versez la farine, le sel, le jaune d’œuf et le beurre coupé en morceaux dans le bol de votre pétrin. Munissez-le de la feuille. Préchauffez le four à 180°C. Faites marcher votre robot sur vitesse 2. Versez l’eau en trois, voir en quatre fois, en attendant quelques secondes entre chaque ajout. Une boule de pâte va se former. Lorsqu’elle est prête, la filmer et réservez au frais au minimum une demi heure. Pendant
-
2
-
3
Prenez un moule à tourtière ou un moule à bord un peu haut. Beurrez-le légèrement. Séparez votre boule de pâte brisée en 2/3, 1/3. Étalez les 2/3 de pâte brisée pour former une première abaisse et disposez-la au fond de la tourtière en faisant bien remonter sur les cotés. Piquez à la fourchette le fond de la pâte.
- 4 Remplissez la tourtière avec la moitié du mélange épinards ricotta. Faites 4 puits dans l’appareil épinards ricotta et déposez un oeuf dur (vous vous pouvez également casser votre œuf cru) dans chaque empreinte. Recouvrez avec le restant d’épinards en prenant garde de ne pas crever les oeufs, s’ils sont crus.
-
5
Placez la deuxième abaisse de pâte sur le dessus en scellant bien les bords et faites un trou au centre afin que la vapeur puisse s’échapper. Badigeonnez de jaune d’œuf. Enfournez 50 mn environ.
-
Pour finir
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?