Charlotte aux framboises façon tiramisu

Difficulté Facile
Préparation 50 mn
Cuisson 0 mn
Temps total 6 h 50 mn

Aujourd'hui je vous propose une charlotte comme un tiramisu. Un dessert sans cuisson, facile à préparer, à la portée de tout le monde. Les framboises apportent beaucoup de fraîcheur et une acidité très agréable. Nous nous sommes régalés !

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

12 personnes

Général

Crème

Sirop

  • Sirop de roses (ou autre) 50 g

  • Eau

    Eau 100 ml

Préparation

  1. 1 Placer les boudoirs debout dans le moule autour du bord, partie avec sucre vers l'extérieur. Couvrir également le fond, en découpant les biscuits selon le besoin.
  2. 2 Préparer la crème. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
  3. 3 Dans un bol, monter 200 g de crème liquide froide en chantilly. Dans un autre grand bol, mixer un peu le mascarpone pour le détendre. Ajouter les jaunes d’œufs et le sucre glace et mixer jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.
  4. 4 Faire chauffer 50 g de crème liquide et hors du feu y dissoudre la gélatine, essorée au préalable. Verser sur le mascarpone et mixer pour bien l'incorporer et homogénéiser. Ajouter la chantilly et mixer un peu à basse vitesse juste pour l'incorporer. Ne pas mixer trop longtemps, pour que la crème ne tranche pas. Vous pouvez également l'incorporer à la maryse.
  5. 5 Préparer le sirop. Dans un bol, mélanger le sirop de rose avec l'eau.
  6. 6 Badigeonner les biscuits du fond avec du 1/3 de sirop. Ajouter 1/3 de crème et la répartir uniformément. Déposer par-dessus environ 150 g de framboises.
  7. 7 Recommencer avec une couche de biscuits (appuyer légèrement), 1/3 de sirop, 1/3 de crème et 150 g de framboises.
  8. 8 Finir par une nouvelle couche de biscuits, 1/3 de sirop et 1/3 de crème. Placer pendant 6-8 heures au frais pour que la crème prenne.
  9. 9 Sortir le gâteau, le placer sur le plat de service et enlever le bord du moule. Déposer le reste des framboises dessus (200 g).
  10. Pour finir
    Saupoudrer avec un peu de sucre glace et décorer avec quelques feuilles de menthe, avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette