Charlotte aux framboises et meringue

Avis aux amateurs de dessert fruité !

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 250 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 mn
  • 30 mn
  • 32 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 A préparer la veille pour le lendemain : Attention afin de ne pas faire de gaspillage, garder bien tout au long de la recette les blancs et jaunes d’œufs séparés - ils vous serviront à différentes phases de la recette. Préparation du biscuit cuillère : Tamisez la farine. Au robot, fouettez les blancs d'oeufs et y incorporer le sucre à mi-parcours. Incorporer les jaunes d’œufs tout en fouettant, puis versez dans saladier et y verser la farine. Mélangez à la l'aide d'une spatule. Sur du papier sulfurisé, tracer 2 lignes parallèles (la longueur varie en fonction du diamètre de votre cercle à dessert) et espacées d'environ 5 cm. A l'aide d'une poche à douille, dressez des bâtonnets entre les 2 lignes parallèles. Préchauffez votre four à 180 °C. Tamisez de sucre glace les bâtonnets et recommencez l'opération au bout de 15 minutes. Enfournez pour 10 minutes environ. Tracez sur du papier sulfurisé 2 cercles d'environ 2 cm de moins que votre cercle de montage. A l'aide d'une poche à douille, dressez les cercles en partant du centre. Tamisez de sucre glace les 2 cercles et recommencez l'opération au bout de 15 minutes. Enfournez pour 10 minutes environ. Si votre four le permet, faire cuire les bâtonnets et les cercles (sur 2 niveaux) en même temps.
  2. 2 Préparation de la mousse : Trempez la gélatine 5 à 10 minutes dans de l'eau froide. Mixez les framboises afin d'obtenir une purée. Montez la crème liquide en chantilly. Pour bien confectionner votre chantilly, mettez la crème, le bol et les fouets du robot 10 minutes au congélateur. Faites chauffer 2 cuillères à soupe de purée et y incorporer la gélatine (essorée au préalable). Versez ce mélange dans un saladier avec le reste de purée puis ajoutez la chantilly. Mélangez bien en douceur.
  3. 3 Préparation de la meringue italienne : Dans une casserole, faites chauffer le sucre avec 1 cuillère à soupe d'eau. Portez à ébullition. Faire cuire à 121° C. Faites monter les blancs d’œufs en neige, à mi-parcours versez le sirop bouillant petit à petit tout en continuant de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit satiné. Au final un "bec d'oiseau" doit se former sur vos fouets. Incorporez cette dernière à la mousse.
  4. 4 Montage : Placez votre cercle de montage sur un plat à dessert et/ou de service et cheminez-le de bandes de biscuit. Disposez un premier disque. Recouvrez avec la moitié de la mousse. Parsemez de framboises. Placez le deuxième disque. Recouvrez avec le reste de la mousse et lissez bien le dessus. Recouvrez la totalité de framboises. Parsemez d'un peu de sucre glace. Mettez au frigo jusqu'au lendemain.
  5. Pour finir
    Au moment de servir, parsemez de sucre glace. Variante : dans le biscuit vous pouvez mettre 50 g de cacao, de la noix de coco, de l'extrait de vanille. Les fruits peuvent varier : fraises, mangue, abricots, ananas, poires...
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette