Gâteau Géode

DifficultéFacile
Préparation1 h
Cuisson1 h 30 mn
Temps total3 h 30 mn

Un gâteau pour époustoufler ses invités au dessert.

Ingrédients

10 personnes
  • Oeuf

    Oeuf 200 g

  • Crème liquide

    Crème liquide 533 g

  • Sucre

    Sucre 483 g

  • farine

    farine 333 g

  • levure

    levure 12 g

  • Chocolat

    Chocolat 200 g

  • glucose 150 g

  • colorant 10 g

  • pate à sucre

    pate à sucre 300 g

  • beurre

    beurre 50 g

  • Sucre glace

    Sucre glace 50 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La veille on prépare les cristaux pour la géode, un met dans une casserole la même quantité de sucre et de glucose, 50g par exemple et on chauffe à feux doux en remuant jusqu'à 118 degrés, mettre le colorant voulu. Pour un bel effet choisir une couleur, séparer les doses glucose et sucre (150g) en 3 et faire un sans colorant, 1 de couleur foncé et 1 de couleur clair. Mettre une fois chauffé sur une feuille sulfurisée et laisser complément refroidir, jouer des épaisseur. Une fois froid cassé les cristaux et conserver dans une boite au frais.
  2. 2 Le molly cake, monter en chantilly la crème liquide (333g) très froide et réserver, battre ensuite les œufs avec le sucre, une fois monté y mettre une pluie farine et levure, et y ajouter à la maryse la chantilly.
  3. 3 Beurrer et chemiser un moule ( le miens fait 20cm pour 10 cm de haut) avec du beurre et papier sulfurisé découpé exactement à la taille du moule. Y mettre la préparation et mettre au four à 150degrés pendant 1H30.
  4. 4 Faire une ganache la veille en faisant bouillir 200g de crème liquide et le mettre sur le chocolat concassé. Laisser refroidir totalement
  5. 5 Découper le gâteau en 3 et le garnir de ganache, avec le reste de ganache. On recouvre aussi le gâteau. On étale la pâte à sucre (on met le colorant dans la pâte à sucre mais on ne mélange pas complément pour avoir un effet marbré) et on recouvre tout le gâteau.
  6. 6 On prépare une crème au beurre ultra rapide en mélangeant beurre et sucre glace .On peut mettre 1 c à s de lait pour la détendre.
  7. 7 On prend notre gâteau et on retire des morceaux de pâte à sucre et de gâteau. On ondule les formes et on joue sur les profondeurs, à la place des trous on met la crème au beurre (comme une colle) sur les surfaces des trous, on y place ensuite les cristaux avec un premier au fond les foncé, les clairs et pour finir les transparents, j’ai peint avec une peinture alimentaire doré pour un joli effet.
  8. Pour finir
    Le sucre à tendance à fondre à température ambiante mais j'ai placé mon gâteau au réfrigérateur et il est resté intact et a fait un effet fou le jour J/
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette