Gâteau princesse : Cendrillon en 3D
Les citrouilles sont facultatives, mais pour un anniversaire elles sont bien utiles pour piquer les bougies.
Ingrédients
- Poupée :
- Poupée mannequin
- Ruban bleu et 2 épingles de couture à boule blanche
- Marbré Framboise citron :
- 6 oeufs
- 250 g de sucre
- 2 yaourts nature
- 400 g de farine
- 200 g beurre fondu
- 2 sachets de levure
- 2 pincées de bicarbonate de soude (facultatif)
- 1 citron non traité
- 300 g de framboises (fraiches ou décongelées égouttées)
- Décoration:
- 1 paquet de pâte d'amande blanche
- Colorant bleu, jaune, rouge (ou bleu, orange et vert) liquide ou en poudre
- 500 à 700g environ de sucre glace tamisé (en prévoir un peu plus pour le plan de travail)
- 160 g de chamalows blancs
- Arôme (j'ai utilisé de l'amande amer)
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 7 h 10 mn
- 1 h 40 mn
- 8 h 50 mn
Préparation
-
1
Gâteau : marbré framboise citron. Commencer par beurrer et fariner généreusement le moule et le mettre au congélateur le temps de préparer les pâtes à gâteau. Préchauffer le four th6 soit 180°C. Pâte au citron : prendre la moitié de tous les ingrédients : 3 œufs + 125g de sucre : fouetter. Ajouter 200g de farine et 1 sachet de levure puis 1 pincée de bicarbonate, 1 yaourt nature, 100g de beurre fondu, prélever les zestes du citron et les ajouter à la pâte, puis le jus du citron pressé. Pâte aux framboises : mêmes ingrédients, mais à la place du citron ajouter 300g de framboises fraiches ou décongelées égouttées. Dans le moule en pyrex : on peut placer dans le fond un cercle de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Verser une bonne louche de pâte au citron. Par-dessus de la pâte à la framboise. Une nouvelle couche de pâte au citron. Superposer les couches jusqu’à environ 3 cm du bord. Cela devrait faire 2 couches de citron et 2 de framboise. Enfourner pour 30 min à 180°C (th6) puis baisser à 150°C (th5) pour 1h10. Dans un four traditionnel, placer le plat dans le bas du four pour ne pas que le dessus cuisse trop vite. Si le dessus prend trop de couleur, y déposer une feuille de papier aluminium pour ralentir la cuisson du dessus.
-
2
Attendre 5/10 min pour démouler le gâteau et la placer dans le plat de service.
-
3
Préparation de la princesse : retirer les jambes de la poupée mannequin. On peut entourer les bas de papier alu ou plastique alimentaire, partie qui sera piquée dans le gâteau. La coiffer : chignon avec un élastique, un ruban pour faire le tour et le serre tête de cendrillon, le tout tenu par des épingles à couture à tête blanche piquées sous les oreilles pour faire les boucles d’oreille.
-
4
Pâte à sucre. Tamiser le sucre glace, en garder pour le plan de travail. Dans un grand saladier, mettre le sucre glace tamisé avec 2 cc d’eau. Placer les chamalows dans un saladier, et le passer 15 à 30 secondes au micro-ondes. Lorsque que les chamalows ont tous gonflés, les verser sur le sucre glace. Mélanger avec les doigts en émiettant le tout pour ne pas former une boule trop tôt sinon la pate sera trop élastique car elle contiendra trop de chamalows et pas assez de sucre glace. Former une boule, si la pâte est trop collante, ajouter du sucre glace tamisé, si elle est trop sèche, ajouter un peu d’eau (attention, 1/2 cuillères à café à la fois, car devient très vite collante) la pâte à sucre doit être malléable, souple mais pas collante, de la consistance d’une pâte à modeler. La pâte blanche peut alors être colorée. En garder un peu de la blanche pour faire les épaulettes et les hanches de la robe, colorer le reste avec quelques gouttes de colorant bleu jusqu’à obtenir la couleur souhaitée. Réserver dans une boite ou sachet hermétique.
-
5
Citrouilles : j’ai utilisé de la pâte d’amande blanche colorée avec du rouge et jaune pour obtenir du orange et bleu et jaune pour obtenir le vert des feuilles. On peut aussi le faire avec de la pâte à sucre. Former des boules de pâte et modeler les quartiers avec un cure dent. Etaler un peu de pâte verte et y découper des formes d’étoile pour faire les feuilles, des serpentins pour le reste du feuillage. Les éléments sont collés entre eux avec de l’eau passée au pinceau ou au doigt.
-
Pour finirDéco du gâteau : Etaler la pâte à sucre bleue plus large que la surface du gâteau. Attention, comme le gâteau est bombé, il en faut une grande surface, prenez vos dimensions avant. Attention également de bien sucrer le plan de travail et le rouleau sinon la pâte va rester coller. Vous pouvez aussi utiliser comme je l’ai fait une feuille de cuisson silicone, plus facile à travailler et surtout à déplacer. Ne pas étaler trop fin pour ne pas casser la pâte par la suite (2 ou 3mm environ) Déplacer la pâte en la transportant autour du rouleau et la poser en la centrant sur le gâteau. Modeler la robe, près du corps avec des plis ou plus large, tombante, à votre convenance. Découper le surplus avec un couteau tranchant ou une roulette dentelée pour un effet « dentelle » habiller le buste de la poupée avec les chutes et la piquer dans le gâteau en ayant au préalable évidé un peu le gâteau à l’emplacement souhaité. Former avec la pâte blanche des galettes qui seront collées avec de l’eau sur la robe pour finir.
Avez-vous aimé cette recette ?