Galette des rois à la frangipane, avec la pâte feuilletée du commerce

Difficulté Facile
Préparation 25 mn
Cuisson 43 mn
Temps total 4 h 08 mn

Aujourd'hui je vous propose une galette classique à la frangipane, préparée avec de la pâte du commerce. Une version rapide, mais délicieuse.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

12 personnes

Général

  • Pâte feuilletée

    Pâte feuilletée pur beurre du commerce 2

Crème pâtissière

  • Lait entier

    Lait entier 200 g

  • Sucre

    Sucre (20 20) 40 g

  • Jaune d'œuf

    Jaune d'œuf 40 g

  • Maïzena

    Maïzena 18 g

  • Beurre

    Beurre 15 g

  • Vanille

    Extrait de vanille 1 c à c

Crème d'amandes

  • Beurre

    Beurre mou 100 g

  • Sucre

    Sucre 100 g

  • Oeuf

    Oeuf 2

  • Vanille

    Extrait de vanille 1 c à c

  • Poudre d'amande

    Poudre d'amandes 100 g

Crème frangipane

  • La crème pâtissière

  • Amande

    La crème d'amandes

Dorure

  • Oeuf

    Jaune d œuf 1

  • Lait

    Lait 1 c à c

  • Miel

    Miel (optionnel) 1 c à s

Préparation

  1. 1 Préparer la crème pâtissière. Dans un bol, blanchir les jaunes avec la moitié du sucre. Ajouter la maïzena et fouetter bien pour avoir une texture homogène.
  2. 2 Verser le lait et l'autre moitié du sucre dans une casserole. Porter à ébullition, en mélangeant avec un fouet à main pour le faire dissoudre. L'ajout d'un peu de sucre au lait permet d'éviter que le lait accroche au fond de la casserole. Une fois que le lait commence à bouillir, le verser sur l'appareil à œufs en filet fin, sans arrêter de fouetter, pour éviter la coagulation des œufs. Verser l'appareil à nouveau dans la casserole et mettre à chauffer à feu doux-moyen, en mélangeant régulièrement. La crème doit épaissir.
  3. 3 Quand c'est prêt, enlever la casserole du feu et ajouter le beurre coupé en morceaux et l'extrait de vanille. Mélanger bien pour les incorporer. Filmer la crème au contact pour éviter qu'une pellicule ne se forme à sa surface. La laisser refroidir complètement.
  4. 4 Pendant qu'elle refroidit, préparer la crème d'amandes. Dans un bol, mélanger le beurre mou avec le sucre. Ajouter les œufs et l'extrait de vanille et mélanger à nouveau. Puis ajouter la poudre d'amandes et mélanger pour obtenir une texture homogène.
  5. 5 Préparer la crème frangipane. Dans la crème d'amandes, ajouter la crème pâtissière froide et mélanger jusqu'à homogénéité.
  6. 6 Préparer la galette. Dérouler la 1ère pâte feuilletée, en gardant son papier sulfurisé. Étaler uniformément la crème frangipane, en laissant 2-2.5 cm libres près du bord. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les bords avec un peu d'eau pour faciliter les pâtes à adhérer l'une à l'autre. Placer la fève dans la crème et déposer la deuxième pâte par-dessus la première, en appuyant très légèrement sur les bords pour les faire adhérer. Glisser la feuille avec la galette sur une plaque et placer le tout pendant 30 minutes au réfrigérateur.
  7. 7 Préparer la dorure. Mélanger le jaune d’œuf avec le lait. Badigeonner la galette avec ce mélange, en évitant de le faire déborder sur les bords, sinon ça va empêcher la galette de bien monter lors de la cuisson. Placer la galette pendant encore 30 minutes au réfrigérateur.
  8. 8 Préchauffer le four à 210°C, chaleur tournante. Sortit la galette du réfrigérateur et la badigeonner à nouveau avec la dorure. Avec la pointe du couteau, sans trop appuyer pour ne pas couper la pâte, faire l'ornement sur la surface de la galette. Puis la piquer avec un cure dents aux plusieurs endroits sur toute la surface (5-6 au milieu et une dizaine autour - là, où s'arrête la crème, surtout pas sur les bords). Cela va laisser s'échapper la vapeur lors de la cuisson et va aider la galette à lever pareil de tous les côtés.
  9. 9 Enfourner et cuire pendant 8 minutes à 210°C, chaleur tournante, puis baisser le feu à 180°C, chaleur tournante et cuire pendant encore 25 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
  10. Pour finir
    Sortir la galette du four et la badigeonner avec un peu de miel. Puis la remettre au four pendant encore 5 minutes. Cette étape est optionnelle. Sortir la galette du four et la laisser bien refroidir, avant de la consommer.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette