Recettes à la harissa

Tout droit venue d'Afrique du Nord, la harissa est un condiment piquant sous forme de pâte ou poudre rouge principalement utilisée pour relever les préparations traditionnelles marocaines, libanaises ou tunisiennes. Les recettes à la harissa sont multiples : couscous, tajines et bricks, mais aussi gaspacho, poulet, méchoui et légumes. Séduits ? La suite par ici...

Recettes à la harissa
© Tatiana Bralnina

Comment est fait l'harissa ? A ne pas confondre avec le gâteau d'origine maghrébine du même nom, la harissa est un condiment d'origine tunisienne composé de piment rouge réduit en purée. Largement diffusée dans tout le Moyen-Orient, la recette traditionnelle se décline à l'envie avec une version libanaise ou encore marocaine, douce et fleurie, à base de rose et paprika fumé. Une fois la pâte rougeâtre entre vos mains, partez pour une escapade en Afrique du Nord, et déposez-la dans vos recettes mijotées de couscous, mahjoubas, autrement dit crêpes fourrées algériennes, et tajines. Au quotidien, sortez des sentiers battus et agrémentez vos salades de carottes, vos légumes grillés, votre gigot d'agneau du dimanche et votre houmous de l'apéritif, du condiment relevé !

Les recettes à la harissa les plus populaires

Réchauffez-vous le cœur et les papilles avec des recettes authentiquement orientales incluant la harissa, à l'instar du kafteji tunisien, du couscous au poulet ou des mahjoubas algériens. N'hésitez pas également à vous enivrer de grignotes à partager comme les samossas au bœuf ou les bricks fourrées à l'œuf coulant, à la viande ou aux pommes de terre.

Les dernières recettes à la harissa