Pierogi

4.1 / 5  basé sur 26 avis
Imprimer

La version de ma mamie pour cette recette de raviolis polonais, à déguster en famille quand il fait bien froid dehors...

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 120 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 20 mn
  • 1 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparation de la pâte : Dans un grand saladier, battez l'oeuf avec l'eau et le sel. Ajoutez la farine et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Réservez au frais.
  2. 2 Préparation de la farce : Faîtes cuire les pommes de terre préalablement épluchées dans de l'eau salée. Dans un poêle, faîtes revenir l'échalote coupée en petits morceaux dans du beurre. Dans un deuxième grand saladier, écrasez les pommes de terre avec l'échalote. Ajoutez la choucroute en ayant pris soin de découper la charcuterie en tout petits morceaux. Salez et poivrez à votre goût, puis mélangez bien.
  3. 3 Confection des pirogi : Sur un plan farineux, déposez puis étalez au rouleau une boule de pâte, de manière à obtenir une bande de 3 ou 4 mm d'épaisseur, 10 cm de largeur, et 50 cm de longueur. Disposez tous les 5 cm des petits tas de garniture, de la taille d'une cuillère à soupe. Une fois la bande de pâte parcourue dans sa longueur, la repliez en 2 sur sa largeur afin de recouvrir les petits tas de choucroute. A l'aide d'un verre retourné, découpez les pirogi obtenus en demi-disques, puis appuyez fermement en faisant des replis sur le pourtour de chaque pirogi. Il est important de bien soudez les bords des pirogi pour que ceux-ci ne s'ouvrent pas par la suite. Recommencez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte et de la farce.
  4. 4 Cuisson : Faîtes bouillir 5 L d'eau saleé dans un récipient adapté. Plongez les pirogis dans l'eau bouillante par séries de 7 ou 8 (pas plus, car ceux-ci ne doivent pas se toucher), et laissez cuire 20 minutes pour chaque tournée.
  5. Pour finir
    Une fois tous les pirogi cuits dans l'eau, rincez-les à l'eau chaude, égouttez-les, puis disposez-les dans le plat destiné au service. La touche finale, cependant incontournable : arrosez-les généreusement de beurre fondu.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 26 avis)
Signaler sabrina - 22 janvier 2014
Excellent

les bon piroués de oma
mon arriére grand mére Tattiana, nous fesais des piroués a la choucroute cuite qui était mélangée avec du fromage blanc et quelque petit lardon qui avait étaient ruiselés a la poéle;elle laisait ce mélange reposer durant une nuit au frigidaire,avant de les faire. Elle préparait une sauce délicieuse composé d'oignons qui avait ruisselès dans du beurre,ensuite elle y ajoutée des lardons,une fois que ceux ci était bien cuit ,elle ajoutée de la crème fraiche et servait aussitot, un vrai régale!!!!!

Signaler sophie_v54 - 25 novembre 2010
Très bien

C'est bon comme là-bàs !
Ma suggestion : Ma recette : chou à choucroute (ou à bigos), champignons des bois, oignons, poivre anglais, 5 baies.
Variante sucrée : avec de la myrtille et de la crème chaude au dessus

Signaler Myriam - 31 mai 2010
Excellent

Pierogi aux morceaux de lard
Pour les personnes qui ne sont pas amateurs de lard : surprenant comme c'est bon !
Ma suggestion : Ma grand-mère polonaise les fait au lard qu'elle coupe en petits dés passés à la poêle : ils deviennent croustillants, puis les verse sur le plat de pierogis aux pommes de terre et fromage (ste marie ou clos vougeot) mhhh, un régal !

Signaler Marie Claire - 15 février 2010
Excellent

Souvenirs
Cela me rappelle ma jeunesse quand mes grands-parents étaient encore de ce monde. J'ai gardé les traditions, ma grand-mère est polonaise et mon grand père est slovaque.
Ma suggestion : Avec du fromage blanc, c'est encore meilleur.

Signaler July - 26 novembre 2006
Excellent

Pierogi au fromage
Ma suggestion : Ma grand-mère faisait ses pierogi avec du St-Florentin, un fromage qui se trouve en grande surface. Un conseil : il faut bien les faire cuire et ne pas faire la pâte trop épaisse sur les bords.

Notez cette recette