Gratin d'Alsace

4 / 5  basé sur 9 avis

De la viande mijotée dans une sauce à la tomate, sous une belle couche de choucroute bien dorée. Un gratin très bon marché pour les soirées qui se rafraîchissent. La choucroute est arrivée sur les étals, alors profitez-en ! A déguster avec une purée de pommes de terre maison, et vous aurez un repas complet.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 45 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Coupez la poitrine fumée en petits dés et faites-la revenir dans une grande poêle avec la margarine, ajoutez les oignons hachés, mélangez et laissez cuire quelques minutes. Puis, incorporez la viande hachée. Laissez cuire environ 10 min en remuant souvent pour que la viande n'attache pas. Ajoutez le vin blanc, le concentré de tomates, mélangez bien et assaisonnez de sel, poivre et thym. Laissez réduire quelques minutes, il ne doit pas rester trop de jus.
  2. 2 Préchauffez le four à 190°C. Versez la préparation à la viande dans un plat à gratin beurré, couvrez avec la choucroute, parsemez de fromage râpé et de petites noix de beurre ou de margarine. Mettez à cuire au four 45 min. Servez chaud accompagné d'une purée de pommes de terre.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler Marina - 26 novembre 2011
Très bien

Très bon
J'ai bien assaisonné la viande en ajoutant une pointe de tabasco, tout le monde a adoré.
Je garde la recette pour la refaire c'est sûr!
Ma suggestion : Le lendemain, j'ai servi le gratin avec un reste de pâte, très bon aussi, ça faisait un plat complet.

Signaler Marthe - 25 février 2016
Excellent

Délicieuse recette. Je n'aurais jamais pensé marier la choucroute à du boeuf haché et du concentré de tomate, mais le résultat est excellent. Recette faite plusieurs fois et partagée avec d'autres. Merci pour le partage !

Signaler zabeth83 -  2 novembre 2015
Excellent

super recette originale enchantée de l'avoir testée...juste le sel comme écrit dans un autre commentaire ne pas en mettre ou très peu car les lardons et la choucroute sont déjà salés

Signaler marie-christine-b88 -  3 mars 2014
Excellent

ORIGINAL
Vraiment très bon, on a beaucoup aimé. Attention toutefois à ne pas mettre trop de sel ou même pas du tout. Merci pour votre recette

Signaler noelle-g75 - 13 octobre 2013
Excellent

Alski
Super recette!! J'ai juste mis moins de poitrine fumée (200 g) et j'ai trouvé cela largement suffisant. J'ai très peu salé la viande car la poitrine l'est déjà. J'ai mis un peu plus de fromage râpé et ajouté quelques graines de carvi dans le boeuf.
Ma suggestion : Servir avec une salade d'endives émincées finement (vinaigrette faite avec un jaune d'oeuf écrasé, un peu de vinaigre au miel Melfort, oignons hachés, une cc de moutarde forte, et crème liquide)
Accompagner également d'une purée comme dit l'auteur de la recette