Choucroute garnie alsacienne

4.2 / 5  basé sur 17 avis
Imprimer

Découvrez la recette gourmande de la Choucroute garnie alsacienne, une tradition de grand-mère qui réchauffe les appétits et les cœurs ! Cette célèbre préparation venue tout droit du Grand Est et aux origines allemandes est facile à préparer maison.

Ingrédients

6 personnes
  • Choucroute crue 1,5 kg

  • Palette fumée 600 à 800 g

  • Poitrine de porc fumée

    Poitrine de porc fumée 400 g

  • Saucisse de Montbéliard

    Saucisse de Montbéliard 4 unités

  • Saucisse de Strasbourg

    Saucisse de Strasbourg 6 unités

  • Oignon

    Oignon 1 unité

  • Baie de genièvre

    Baie de genièvre 10 unités

  • Poivre noir

    Poivre noir 10 grains

  • Laurier

    Laurier 2 feuilles

  • Thym

    Thym 1 branche

  • Clous de girofle

    Clous de girofle 3 unités

  • Cumin

    Cumin 1 c à c

  • Vin blanc sec (Riesling)

    Vin blanc sec (Riesling) 50 cl

  • Eau

    Eau 50 cl

  • Pommes de terre

    Pommes de terre 12 unités

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Dessalage de la palette
    Plonger la palette fumée dans de l'eau froide pendant une heure ou deux pour la dessaler (changer l'eau une fois). Cette étape n'est pas nécessaire si la palette est demi-sel.
  2. 2
    Préparation du chou
    Placer la choucroute dans une grande quantité d'eau. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 2 à 3 minutes pour la blanchir. Égoutter la choucroute, la rafraîchir à l'eau froide, puis l'égoutter à nouveau. NB : Cette étape n'est pas nécessaire si la choucroute est nouvelle (début de l'automne). Passé quelques semaines/mois, elle développe une acidité qu'il n'est pas forcément souhaitable de retrouver lors de la dégustation. Lorsque la choucroute est froide, bien la presser entre ses mains pour ôter l'excès d'eau.
  3. 3
    Cuisson
    Éplucher l'oignon, l'émincer finement et le faire revenir dans une grande cocotte minute, dans un fond de margarine non hydrogénée (50 à 60 g). Lorsqu'il est translucide, verser le vin et l'eau et porter à frémissements. Ajouter la palette et la poitrine de porc, les épices et herbes.
  4. 4
    Mijotage en cocotte
    Placer la choucroute sur le dessus, fermer la cocotte, lancer la cuisson sur feu vif. Baisser le feu et laisser mijoter 45 minutes à feu doux. Il est bien sûr possible de cuire la choucroute de façon traditionnelle dans une cocotte ordinaire. Compter alors 1h20-1h30 de cuisson, en remuant quelques fois pour vérifier que le fond n'attache pas.
  5. 5
    Cuisson des pommes de terre
    Peler les pommes de terre et les cuire à la vapeur dans une autre cocotte minute pendant environ 15 minutes.
  6. 6
    Ajout des saucisses de Montbéliard
    Ôter du feu la cocotte contenant la choucroute, chasser la pression, ouvrir et ajouter les saucisses de Montbéliard. Fermer et replacer sur le feu. Cuire pendant 10 minutes à feu doux.
  7. 7
    Cuisson des saucisses de Strasbourg
    Cinq minutes avant la fin de la cuisson, porter de l'eau à frémissements, et y plonger les saucisses de Strasbourg, piquées au préalable. L'eau doit être fumante et à peine frémissante, sinon les saucisses éclatent.
  8. Service
    En fin de la cuisson, égoutter la choucroute et la placer au centre d'un plat de service. Disposer ensuite les saucisses, la poitrine fumée et la palette coupée en tranches. Servir la choucroute fumante, accompagnée de pommes de terre et de moutarde. Un délice !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 17 avis)
Signaler marcopaulo1 - 2 avril 2016
Très bien

Très bonne, et relativement rapide en plus.
J'ai remplacé la margarine par de l'huile d'olive, et réduit le temps de cuisson de 45 à 25 mn (autocuiseur Seb Sensor, sur position viande) comme préconisé dans la recette fournie par Seb, et la cuisson était impeccable. Quant aux pommes de terre je les ai rajoutées en même temps que les saucisses de Lorraine, avec 10 mn de cuisson supplémentaires.
A refaire, tous les convives ont apprécié

Signaler Maud - 29 novembre 2015
Excellent

Super recette...Merci pour tous les conseils utiles..;!
J'ai pris 300 g de chou cru par personne.. c'est largement suffisant
Je ne pensais pas que la préparation serait si longue car c'est la première fois que je fais une choucroute mais çà vaut le coup d'essayer vu le résultat.
Toute la famille était ravie.
A refaire !!!

Signaler jeanine45 - 10 novembre 2013
Très bien

Choucroute
D'accord avec Mireille:ne pas précuire la choucroute,cela lui enlève ses propriétés!
perso,je n'utilise jamais d'autocuiseur,je débute dans une cocotte en fonte et je termine au four dans un plat en terre.
Ma suggestion : J'évite aussi la margarine que je remplace par une huile végétale adaptée à la cuisson.

Signaler Mireille - 6 février 2012
Très bien

Avec de la choucroute en boîte, pas de pré-cuisson
Pourquoi donc ôter à la choucroute tout son goût et ses vitamines en la faisant pré cuire, rincer, essorer !
En allemand, la choucroute se nomme "sauerkraut", "sauer" voulant dire "sûr" (aigre) donc il n'est absolument pas question de lui ôter cette saveur qui sera adoucie et relevée par la longue cuisson de la viande fumée et aussi du porc non fumé...
Ma suggestion : J'utilise une choucroute en conserve de bonne qualité et avec tout le "jus" qui se trouve dans la boîte...

Signaler celine72_jdf - 16 novembre 2010
Excellent

Un vrai régal !
Très bonne recette. Pour ma première choucroute, c'était une réussite ! Mon mari, qui adore ce plat car sa mère le réussit très bien, en a repris deux fois et s'est régalé. Merci d'avoir publier cette recette.
Ma suggestion : J'ai fait ma choucroute dans une cocotte en fonte et j'ai tout mis à mijoter pendant près de 2 h. J'ai aussi ajouté deux gousses d'ail.

Notez cette recette