Choucroute au jambonneau fumé
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Découvrez la recette de la Choucroute au jambonneau fumé, un plat réconfortant pour réchauffer les papilles en plein cœur de l'hiver. Cette recette traditionnelle marie la douceur de la choucroute aux saveurs fumées du jambonneau et des saucisses. Les cornes de Gatte, variété de pommes de terre, ajoutent une texture fondante. Les aromates comme le thym, le laurier et les baies de genévrier enrichissent subtilement les saveurs. Ce plat mijoté lentement permet aux ingrédients d'harmoniser leurs goûts pour un résultat gourmand.
Ingrédients
4
personnes
-
Jambonneau fumé fermier 1 unité
-
Saucisse de Francfort 3 unités
-
Choucroute bio 1 kg
-
Jambon fumé (ou lard fumé bio) 60 g
-
Corne de Gatte 500 g
-
Oignon 1 unité
-
Graisse de canard (ou oie ou beurre) 2 c à s
-
Vin blanc sec 15-20 cl
-
Ail 2 gousses
-
Thym séché 1 c à c
-
Laurier 2 feuilles
-
Baie de genévrier 15 unités
-
Sel
-
Poivre
-
Moutarde Tierenteyn Extra
Préparation
- 1 Rincer la choucroute à l’eau froide et bien l’égoutter. Dans une cocotte, faire revenir sans coloration l’oignon émincé dans 2 cuillères à soupe de graisse de canard. Ajouter le jambon émincé en fins bâtonnets. Ajouter la choucroute, mélanger et mouiller avec un mélange moitié vin blanc et moitié eau (environ 15-20 cl de chaque). Ajouter les gousses d’ail en chemise (un coup du plat de la main pour les ouvrir un peu) le thym, le laurier, les baies de genévrier, sel et poivre.
-
Pour finirCouvrir et faire mijoter à feu doux en remuant de temps en temps pendant 45 minutes (ajouter du liquide si nécessaire). Poser les cornes de gatte lavées dans la cocotte et continuer la cuisson 20 minutes. Ajouter le jambonneau et les saucisses dans la cocotte et cuire encore 20 minutes. Servir avec un peu de moutarde.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?