Ballottines de volaille, pommes noisettes et sauce aux morilles
Imprimer
Découvrez cette recette de ballottines de volaille, pommes noisettes et sauce aux morilles. Elles seront du plus grand chic le soir de Noël, vous allez adorer !
Ingrédients
4
Personne
Pour les ballottines
-
Filet de poulet 4
-
Oeuf 1
-
Bleu d’Auvergne 75 g
-
Lait 5 cl
-
Pain dur 40 g
-
Morille séchée 10 g
-
Crème liquide entière 20 cl
-
Persil frais 1 pincée
-
Beurre doux 1 noix
Pour les pommes noisette
-
Purée Mousline® L’Originale 1 sachet
-
Oeuf 3
-
Fécule de maïs 3 c à s
Pour la sauce
-
Morille séchée 30 g
-
Echalote émincée 1
-
Vin blanc (type jurançon) 5 cl
-
Crème liquide entière 50 cl
-
Sel 1 pincée
-
Poivre 1 pincée
Préparation
-
1
Préparation des ingrédientsMettre les morilles à tremper dans de l’eau froide minimum 1 heure. Égoutter. Porter le lait à ébullition, ajoutez le pain émietté, puis mixer en ajoutant quelques morilles, le fromage émietté et l’œuf battu. Poivrer. Laisser refroidir.
-
2
MontageOuvrir les filets de poulet en portefeuille à l’aide d’un petit couteau. Disposer entre deux feuilles de papier sulfurisé. Aplatir à l’aide d’une petite casserole ou poêle. Poser chaque filet à plat sur du film alimentaire. Disposez sur un bord un boudin de farce, et roulez en boudin serré, en vous aidant du papier alimentaire. Fermez bien le tout avec le papier alimentaire afin d’assurer une étanchéité à la cuisson. Répétez la même opération avec les 3 autres filets.
-
3
CuissonPortez une grande casserole d’eau à ébullition, plonger les ballottines, cuire 10 minutes à ébullition, puis enlever la casserole du feu, couvrir et laisser tiédir.
-
4
Préparation de la puréePendant ce temps, réaliser une purée Mousline® avec 350 ml d’eau et 400 ml de lait. Ajouter 3 œufs et la fécule de maïs, puis mélanger. Former de petites boules avec 2 cuillères, puis déposer sur du papier sulfurisé jusqu’à épuisement de la préparation.
-
5
Cuisson des pommes noisettesChauffer de l’huile de friture à 180°C, plonger les pommes noisette, laisser dorer puis égoutter sur du papier absorbant. Faire de même avec les pommes noisette restantes.
-
6
Préparation de la saucePour la sauce, faire revenir l’échalote émincée dans du beurre, une fois translucide, verser le vin blanc et la crème, porter à ébullition avant d’ajouter les morilles. Laisser mijoter 10 minutes.
-
DressageJuste avant de servir saisir, en entier, les ballottines dans du beurre puis émincer avant de les dresser dans l’assiette avec les pommes noisette et un filet de sauce aux morilles.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?