Pintade rôtie sauce à l'orange, olive et romarin
4 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Voici ma 200e recette, et c'est toujours un plaisir. Cette fois, je me suis inspirée d'une recette de poulet dans "Les délices de femmes d'aujourd'hui" de février 2013.
Ingrédients
- 1 belle pintade
- quelques gousses d'ail
- 3 oranges à jus
- 1 filet d'huile
- 2 échalotes
- sel et poivre
- un verre de mandarine napoléon
- olives fourrées aux amandes
- 1 grande branche de romarin frais
- 1 cuillère à café de paprika
- Confiture d'oignon :
- 3 gros oignons
- 2 cuillères à soupe de confiture d'orange ou agrumes
- 1 cuillère à soupe de beurre
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 2 h
- 2 h 30 mn
Préparation
-
1
Mettre le four à préchauffer sur 180°. Mettre la pintade salée et poivrée dans un plat allant au four. Disposer autour : les échalotes émincées, le romarin, les gousses d'ail non pelées et coupées en 2. Comme cela, ceux qui n'aiment pas ne sont pas obligé d'en manger. Arroser d'un trait d'huile d'olive et enfourner 1/2 heure.
-
2
Presser les oranges. Ajouter dans le plat avec la pintade : la liqueur, le jus d'orange. Cuire environ 1 heure 30 à 2 heure ( à adapter selon sa taille). Je retourne la pintade toutes les 1/2 heure environ, pour qu'elle s'imbibe bien.
-
3
Mettre en route la confiture : couper en 4 les oignons épluchés. Les mettre dans un poêlon avec le beurre et la confiture. Ajouter un verre d'eau. Faire compoter au moins 1/2 heure, en couvrant au début. Ajouter de l'eau si nécessaire de temps à autre, au final, il faut obtenir une confiture.
-
4
Quand la pintade est cuite : la sortir et la découper en 4 morceaux - garder la carcasse pour faire un bouillon. Retirer le romarin et tous les brins éventuellement tombés dans la sauce. Isoler les gousses d'ail. Mixer la sauce, ajouter du paprika, sel et poivre - goûter.
-
Pour finirDresser sur un plat de service : la pintade, la sauce, quelques olives et l'ail. Mettre une branche de romarin fraîche pour la déco. Servir avec des pommes de terre par exemple. Je remets le plat au four jusqu'au moment de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?