Recettes à la sauge

La sauge fraîche est une herbe aromatique puissante et pleine de goût, très plaisante pour assaisonner de nombreuses viandes à l'instar du poulet, du porc ou du lapin. Les recettes à la sauge nous baignent souvent dans le grimoire des plats italiens et de grands-mères : on la glisse aisément dans une sauce au beurre ou un pesto pour nourrir des gnocchi ou pâtes spaghetti. Comment utiliser de la sauge fraîche ? Toutes nos recettes et vertus de la sauge en cuisine sont à découvrir ici.

Recettes à la sauge

De son nom officiel Salvia officinalis, la sauge commune correspond à une plante herbacée appartenant aux Lamiacées. Les vertus de la sauge fraîche en cuisine ? Loin d'être toxique si elle est consommée avec parcimonie, elle est emplie d'antioxydants comprenant vitamines et flavonoïdes. Et ne la cantonnez pas à son usage de tisane digestive, elle aromatisera et donnera une douce amertume et un supplément d'âme à vos préparations du quotidien ! Où mettre de la sauge ? Si vous confectionnez des gnocchi ou des pâtes fraîches italiennes à l'instar des spaghetti, profitez-en pour mitonner une sauce au beurre et à la sauge ou un pesto de sauge. Pour accommoder lapin, poulet et porc, la sauge en sauce, constituera un allié de taille. En manque d'inspiration ? Des recettes de grands-mères en passant par les sauces ou les recettes de viande, vous en perdrez la tête !  

Les recettes à la sauge les plus populaires

L'herbe aromatique se glisse dans vos plats italiens préférés et délicieusement humants à l'image du risotto au parmesan et sauge, des haricots blancs à la toscane ou des saltimbocca à la romaine. De retour chez les frenchy, on se rue sur une daube de boeuf mijotée à la sauge, un carré de porc rôti à la sauge et un rôti de lieu à la sauge.  

Les dernières recettes à la sauge

Toutes les astuces pour cuisiner la sauge

La sauge vous enivre par sa légère amertume, mais elle reste une herbe fragile ! Exit donc la friture, la cuisson à feu vif et l'ébullition dans vos préparations. Dans vos recettes, préférez les sauges vivaces à l'instar de la sauge officinale aux effluves odorantes de lavande, très utilisée dans la gastronomie méditerranéenne. Côté timing, elle sera plus goûteuse de mai à novembre.