Cocotte de poulet basquaise au piment d'Espelette
Ingrédients
- 1 beau poulet fermier
- 250 g de gros oignons doux
- 3 gousses d'ail
- 2 poivrons rouges
- 1 poivron vert
- 4 belles tomates
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 100 g de lardons
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 petite cuillère à café rase de poudre de piment d'Espelette
- Sel et poivre du moulin
- Le bouquet garni:
- 1 feuille de laurier
- 6 brins de persil plat avec la tige
- 1 beau brin de romarin
- 2 brins de thym
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 20 mn
Préparation
- 1 Faites couper le poulet en morceaux.
- 2 Pelez les oignons et émincez-les finement, pelez les gousses d'ail et dégermez-les ; lavez les poivrons, épépinez-les et émincez-les en très fines lamelles. Ébouillantez les tomates, pelez-les, coupez-les en quartiers et épépinez-les.
- 3 Faites chauffer l'huile dans une grande cocotte et faites dorer les morceaux de poulets pendant 10 min sur toutes les faces puis retirez-les de la cocotte avec une écumoire et faites revenir les oignons et les lardons à leur place.
- 4 Ajoutez ensuite l'ail écrasé et les poivrons, mélangez et prolongez la cuisson 5 min à feu vif puis ajoutez le vin blanc et les tomates et laissez réduire en mélangeant souvent pendant 10 min.
- 5 Baissez alors le feu, ajoutez le bouquet garni, remettez les morceaux de poulet dans la cocotte, salez, poivrez, poudrez-les de poudre de piment d'espelette ; mélangez, couvrez et faites cuire 45 min à feu très doux.
-
Pour finirPour servir, répartissez les morceaux de poulet et la sauce dans de petites cocottes individuelles, couvrez et gardez au four à 100°c jusqu'au moment de servir.
Avez-vous aimé cette recette ?