Tarte quetsches, crumble, cannelle
5 / 5
basé sur
5 avis
Imprimer
Laissez-vous tenter par cette délicieuse tarte aux quetsches agrémentée d'un crumble à la cannelle. Ce dessert allie la douceur des prunes à la texture croquante du crumble, le tout relevé par une pointe de cannelle. Idéale pour profiter des fruits de saison, cette recette combine une pâte sablée maison et un crumble parfumé. Un régal à déguster tiède ou froid selon vos préférences.
Ingrédients
10
personnes
Pour la pâte sablée
-
Farine 250 g
-
Sucre semoule 125 g
-
Oeuf 1 unité
-
Beurre 100 g
-
Sel 1 pincée
-
Chapelure
Pour le crumble
-
Farine 200 g
-
Sucre 200 g
-
Beurre 100 g
-
Cannelle 1/2 c à c
Préparation
- 1 Commencez par réaliser la pâte sablée : Dans un récipient, délayez l'œuf avec le sucre en poudre et la pincée de sel. Mettez la farine sur le plan de travail, faites un puits au centre, versez-y le contenu du récipient, puis le beurre fondu en pommade. Malaxez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Filmez et mettre 20 mn au frais. Étalez la au rouleau. Disposez la dans le ou les moules de votre choix.
-
Pour finirPendant ce temps réalisez le crumble : Mélangez la farine, le sucre et la cannelle. Pour la cannelle c'est, d'une part facultatif, d'autre part, dosez selon vos goûts en en mettant plus ou moins. Préchauffez votre four à 180°C. Ajoutez le beurre mou et formez avec vos doigts, une pâte grumeleuse. Réservez. Lavez et dénoyautez les quetsches. Coupez les en 4 à l'aide d'un couteau. Étalez la pâte et mettez la dans le moule de votre choix. Piquez la pâte et saupoudrez la d'un peu de chapelure. Cela permettra de ne pas trop détremper la pâte à la cuisson car, ce fruit rend beaucoup de jus. Posez les quartiers de quetsches sur la pâte puis le crumble. Enfournez pour 35 à 40 minutes. Dégustez tiède ou froid.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?