Charlotte d'automne aux marrons

3.5 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Une recette simple que j'ai d'abord improvisée avec les moyens du bord, puis définitivement adoptée !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 0 mn
  • 6 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer la crème pâtissière avec le demi-litre de lait, la préparation en poudre et le sucre (sucrer un peu moins) ou faire une crème patissière "maison".
  2. 2 Ajouter la crème de marron, le beurre en parcelles et les châtaignes en petits morceaux. Bien mélanger.
  3. 3 Faire un sirop avec l'eau et le sucre. Eteindre quand ça bout à gros bouillon et ajouter la vanille liquide pour parfumer. Laisser un peu tiédir.
  4. 4 Tapisser le fond et les bords du moule avec les biscuits trempés dans le sirop encore chaud, bien tasser.
  5. 5 Remplir le moule de la préparation. A mi-hauteur on peut ajouter une couche de biscuits imbibés si l'on veut. Tasser avec une assiette et un poids et mettre au frais jusqu'au lendemain (ou jusqu'au soir si on la fait le matin).
  6. Pour finir
    Démouler la charlotte sur un plat de service et décorer selon l'inspiration avec de la chantilly, du cacao noir en poudre, des vermicelles chocolat, etc.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis)
Signaler Anne  - 1 novembre 2010
Bien

Impossible
Cette charlotte ne tient pas avec les proportions indiquées.
Me référant aux déboires de Daniel, j'ai doublé la crême de marron (500g) ainsi que le beurre (100g) pour 1/2 litre de lait + 1 sachet de préparation de crème anglaise. En suivant votre raisonnement avec de telles proportions j'étais certaine d'obtenir quelque chose de solide !
J'ai monté la charlotte dans un moule à cake de 28 cm tapissé de film étirable et de biscuit punchés et j'ai réfrigéré le tout 24 heures... Surprise, surprise, elle n'a pas tenu au démoulage.
Je suppose que 5 ou 6 feuilles de gélatine dans la crème, ou même plus, arrangeraient le résultat mais j'arrête l'expérience.
Ma suggestion : De la gélatine.

Signaler Daniel - 8 novembre 2009
Bien

Essai raté...
J'ai essayé mais la crème est trop liquide... En essayant de démouler, tout s'est écrasé faisant une belle bouillie.
Le goût est quand même super. Mais je ne vois pas ce que j'ai loupé.

Signaler marianne-c - 20 novembre 2010
Excellent

Et pourtant ...
La photo illustre bien la recette indiquée et je n'ai pas eu de problème de tenue. Vous dites avoir utilisé de la crème anglaise, bien plus liquide que la pâtissière, votre problème vient peut-être de là ? Sinon, vous pouvez toujours réduire la quantité de lait dans votre pâtissière en poudre ou maison, ou encore incorporer le beurre en deux fois, soit la moitié en parcelles une fois la crème cuite (hors feu), et l'autre moitié en parcelles après l'avoir laissée tiédir (un peu comme pour la crème mousseline). Mais si vous tenez à la gélatine, c'est possible aussi !

Signaler Marianne - 9 novembre 2009

Et pourtant ...
La charlotte en photo a bien été réalisée d'après cette recette.Auriez-vous par erreur d'interprétation ajouté 1/2l de lait à 1/2 l de crème pâtissière déjà faite ? Car normalement, crème pâtissière, crème de marron et beurre forment un appareil qui, en refroidissant, devient suffisamment compact.
Ma suggestion : La charlotte est-elle restée suffisamment au frais ? (24h c'est l'idéal ce qui veut dire la veille pour le lendemain. La faire et la consommer le jour même c'est un peu juste...)

Notez cette recette