Filet mignon de porc aux pruneaux
Imprimer
Le porc est une viande qui s'associe fort bien avec le pruneau et sublime ce morceau de viande. Un plat sucré salé absolument délicieux que j'ai servi avec des carottes légèrement glacées.
Ingrédients
4
personnes
-
Pruneaux d'Agen 12
-
Echalote 1
-
Oignon 1/2
-
Fond de veau lié 1/2 l
-
Vin blanc sec 1 verre
-
Beurre 10 g
-
Sel, poivre
-
Huile d'olive
-
Piment d'espelette
Préparation
-
1
Coupez le filet mignon en 4 gros morceaux. Salez chaque morceau des 2 cotés. Faites chauffer la poêle avec un filet d’huile d’olive Une fois l’huile bien chaude, faites colorer la viande à feu vif et rissolez bien chaque face. Une fois colorés, retirez les morceaux et posez-les sur une grille pour égoutter l’huile.
- 2 Ciselez finement les échalotes et la moitié d’un oignon. Laissez suer 4 à 5 minutes dans la poêle à feu doux. Ajoutez les pruneaux d’Agen dénoyautés et faites revenir 1 à 2 minutes. Déglacez avec 1 verre de vin blanc sec. Laissez bouillir et réduire pour faire évacuer l’alcool.
- 3 Ajoutez le fond de veau lié, salez et poivrez. Portez à frémissement et laissez réduire jusqu’à avoir une consistance nappante. Baissez feu puis ajoutez une pointe de beurre.Remuez la poêle pour bien l’incorporer.
-
Pour finirAjoutez la viande. Roulez-la dans la sauce puis laissez finir de cuire pendant environ 3 minutes. Ajoutez le piment d ’Espelette. . J’ai servi ce filet mignon avec des carottes légèrement glacées , mais vous pouvez le servir avec une polenta ou une purée, voir des spatzles.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?