Recettes au pruneau

Ce petit fruit sucré, dit "d'Agen", va faire des heureux. Très facile à réaliser, les recettes au pruneau cuit ou séché parfument aussi bien les desserts comme les clafoutis, les fars ou les yaourts, que les plats de viande salés à l'instar des tajines, lapins, filets mignons, mijotés de poulet au vin ou paupiettes. N'attendez plus pour tenter l'expérience grâce à nos recettes ! Bon appétit !

Recettes au pruneau
© Yuliya Furman

Souvent consommés crus et séchés avec une poignée d'oléagineux au goûter, les pruneaux dits "d'Agen" nous enivrent de plaisir également cuisinés et cuits dans des recettes gourmandes et régressives. Ces dernières comprennent le cultissime far au pruneau, le flan, la tarte, le gâteau, la compote pomme pruneau ou même le cake au pruneau escorté d'un sirop, à sortir à l'heure du goûter ou du petit-déjeuner. Outre les desserts, le petit fruit, de préférence dénoyauté, se greffe aisément dans des plats de viande familiaux, riches en parfums et généreux, à l'instar d'un tajine de poulet ou d'agneau et pruneau, d'un rôti de porc au pruneau et au lard ou d'un lapin au pruneau, au vin et à l'armagnac. Que les recettes soient salées ou sucrées, elles subliment le fruit fripé ! Découvrez-les vite. 

Les recettes au pruneau les plus populaires

Si le choix du dessert bifurque automatiquement vers un far breton aux pruneaux à aromatiser pourquoi pas de miel ou à pimper avec de la farine de sarrasin, le choix se fait plus difficile côté plat de résistance. Comment choisir entre un tajine de poulet aux fruits secs, un rôti de dinde, pruneaux et lard fumé, et un lapin sauté aux pruneaux ? 

Les dernières recettes au pruneau

Toutes les astuces pour cuisiner le pruneau

Envie de dénoyauter vos pruneaux sans pour autant les réduire en bouillie ? Suivez le guide ! Commencez par couper la pointe du fruit puis incisez à l'aide d'une pince à épiler pour enlever le noyau, dans le sens de la longueur. Libre à vous par la suite de garnir votre pruneau à l'aide d'une poche à douille, d'une farce salée ou sucrée !