Filet mignon à la moutarde et pommes aux herbes

5 / 5  basé sur 75 avis

Une recette vite préparée mais toujours appréciée.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 35 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Laver les pommes de terre et les couper en quartiers (ne pas les peler). Les plonger dans de l’eau très chaude afin d’ôter l’amidon et les sécher. Dans une sauteuse, fondre le beurre avec l’huile d’olive. Y ajouter la gousse d’ail hachée, les herbes et les épices. Faire revenir les pommes de terre à feu vif dans ce mélange en remuant souvent. Compter environ 10 à 15 minutes de cuisson pour qu’elles commencent à dorer et soient bien enduites du mélange aux herbes. Les disposer dans un plat à four.
  2. 2 Enduire le filet mignon de moutarde (environ la valeur d’une cuillère à soupe) et le déposer dans un plat à four. Y verser le vin blanc.
  3. 3 Préchauffer le four à 210°C en chaleur tournante. Y cuire le filet mignon 35 minutes. Au bout de 10 minutes de cuisson, mettre également les pommes de terre dans le four, et veiller à les remuer de temps en temps.
  4. 4 Mélanger la crème fraîche, le fond de veau, la moutarde, et le sel et le poivre. En fin de cuisson, éteindre le four, sortir le filet mignon et le détailler en tranches. Déglacer le plat avec le mélange crème-moutarde, et ranger les tranches dans la sauce. Remettre 5 minutes au four (four éteint) pour que la viande "gonfle" dans la sauce et déguster avec les pommes aux herbes.
  5. Pour finir
    S’il reste un peu d’huile dans le fond du plat dans lequel ont cuit les pommes de terre, les égoutter rapidement avant de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 75 avis )
Signaler olaze - 26 août 2015
Excellent

excellent ,merci.......
J'ai simplement fait mariner le filet mignon 1h dans de la bière+ thym + piment d'Espelette
la viande n'en était que plus tendre et parfumée.

Signaler Marilou - 13 août 2015
Excellent

Bravo. Super recette. La quantité des ingrédients est parfaite. Je n'osais pas cuire les pommes de terre avec la peau mais je ne regrette rien, elles sont moelleuses à souhait et se tiennent parfaitement.
Merci pour cette recette que je referai sans problème pour régaler mes convives.

Signaler carole-c97 - 27 novembre 2014
Excellent

Réponse à Odile.

Dans cette recette, il s'agit d'un filet mignon de porc.
Mais, après tout, la recette pourrait tout à fait être réalisée avec une autre pièce de viande, selon les goûts de chacun. Le temps de cuisson devra toutefois être ajusté.

Signaler Héloïse -  7 novembre 2012
Excellent

Délicieux
Je n'ai fait que le filet mignon, mais alors c'était trop tron bon ! notamment à la fin de la cuisson, la sauce crème fraiche-moutarde avec le vin blanc, un régal. Même pas eu le temps de prendre une photo qu'on avait déjà tout mangé !
Ma suggestion : J'ai laissé 45 min de cuisson et c'était parfait comme ca.

Signaler Jessica - 15 janvier 2012
Excellent

Un vrai délice!!
Ce plat mérite vraiment un 5. Tout le monde à adoré!! Merci pour nous avoir fait partager votre recette! La viande était tendre à souhait, les pommes de terre fameuses et la sauce huuuummm!!
Ma suggestion : J ai simplement prolongé un peu le temps de cuisson au four comme certains le conseillaient. J avais un peu peur de l état des PDT en les mettant dans le plat avec la viande et le vin ms au final, elles n 'en sont que meilleures. Encore merci.