Cake chocolat banane, raisins au rhum blanc

20 mn
Facile
300 kcal

Un cake chocolat banane, raisins au rhum blanc qui a fait notre bonheur au petit-déjeuner. Un cake qui est resté très très moelleux grâce à la purée de bananes intégrée dans l'appareil.

Noter
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

8 personnes
  • raisins blonds secs
    raisins blonds secs 60 g
  • rhum blanc
    rhum blanc 5 cl
  • d'eau
    d'eau 1,5 cl
  • Chocolat noir 60
    Chocolat noir 60 60 g
  • de beurre
    de beurre 100 g
  • sucre semoule
    sucre semoule 40 g
  • Cassonade
    Cassonade 20 g
  • jaune d'oeuf
    jaune d'oeuf
  • oeufs entiers
    oeufs entiers 3
  • purée de banane
    purée de banane 200 g
  • Poudre de noisettes
    Poudre de noisettes 40 g
  • grué de cacao
    grué de cacao 40 g
  • Farine
    Farine 50 g
  • levure chimique
    levure chimique 4 g
  • chocolat au lait 40
    chocolat au lait 40 150 g
  • Rhum brun
    Rhum brun
  • Noix de muscade râpée
    Noix de muscade râpée

Préparation

Temps total 1 h 40 mn
Préparation 20 mn
Cuisson 1 h
  1. 1
    Cake chocolat banane, raisins au rhum blanc : Etape 1
    Préchauffez votre four à 180°. Lavez les raisins blonds à l’eau bouillante et faites-les gonfler à feu doux avec le rhum et l’eau jusqu’à réduction complète du liquide.
  2. 2 Hachez et faites fondre doucement le chocolat noir au bain-marie. Faites juste fondre le beurre et ajoutez-le au chocolat noir. Ajoutez les deux sucres et bien mélanger au fouet électrique pour obtenir un mélange bien lisse. Ajoutez les jaunes d’œufs et les œufs entiers. Continuez de fouetter, le mélange doit toujours être bien lisse.
  3. 3 Réduisez les bananes en purée. Ajoutez-les à l’appareil. Incorporez ensuite la poudre de noisettes, le grué de cacao, la farine et la levure chimique. Mélangez bien le tout. Votre pâte doit être très lisse.
  4. 4 Mettez le tout au réfrigérateur pendant 15 à 20 mn afin de la durcir un peu, ce qui empêchera les raisins et les éclats de chocolat ne tombent au fond. Pendant ce temps hachez le chocolat au lait.
  5. 5 Sortez la pâte à cake du réfrigérateur, incorporez les raisins bien égouttés et les éclats de chocolat au lait. Versez le tout dans un moule à cake chemisé de papier cuisson. Enfournez pour 60mn environ.
  6. 6 La cuisson est un peu longue à cause de la purée de banane (à vous de surveiller la cuisson). À la sortie du four, imbibez le cake de rhum brun et râpez un peu de noix de muscade dessus.
  7. 7 Enveloppez votre cake encore chaud dans un film plastique assez serré. Tous les parfums du rhum vont s’imprégner dans la masse, sans que les arômes d’alcool ne s’évaporent.
  8. Pour finir
    Laissez refroidir 1 nuit au réfrigérateur.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette