Cake chocolat banane, raisins au rhum blanc
Imprimer
Un cake chocolat banane, raisins au rhum blanc qui a fait notre bonheur au petit-déjeuner. Un cake qui est resté très très moelleux grâce à la purée de bananes intégrée dans l'appareil.
Ingrédients
8
personnes
-
raisins blonds secs 60 g
-
rhum blanc 5 cl
-
d'eau 1,5 cl
-
Chocolat noir 60 60 g
-
de beurre 100 g
-
sucre semoule 40 g
-
Cassonade 20 g
-
jaune d'oeuf
-
oeufs entiers 3
-
purée de banane 200 g
-
Poudre de noisettes 40 g
-
grué de cacao 40 g
-
Farine 50 g
-
levure chimique 4 g
-
chocolat au lait 40 150 g
-
Rhum brun
-
Noix de muscade râpée
Préparation
-
1
Préchauffez votre four à 180°. Lavez les raisins blonds à l’eau bouillante et faites-les gonfler à feu doux avec le rhum et l’eau jusqu’à réduction complète du liquide.
- 2 Hachez et faites fondre doucement le chocolat noir au bain-marie. Faites juste fondre le beurre et ajoutez-le au chocolat noir. Ajoutez les deux sucres et bien mélanger au fouet électrique pour obtenir un mélange bien lisse. Ajoutez les jaunes d’œufs et les œufs entiers. Continuez de fouetter, le mélange doit toujours être bien lisse.
- 3 Réduisez les bananes en purée. Ajoutez-les à l’appareil. Incorporez ensuite la poudre de noisettes, le grué de cacao, la farine et la levure chimique. Mélangez bien le tout. Votre pâte doit être très lisse.
- 4 Mettez le tout au réfrigérateur pendant 15 à 20 mn afin de la durcir un peu, ce qui empêchera les raisins et les éclats de chocolat ne tombent au fond. Pendant ce temps hachez le chocolat au lait.
- 5 Sortez la pâte à cake du réfrigérateur, incorporez les raisins bien égouttés et les éclats de chocolat au lait. Versez le tout dans un moule à cake chemisé de papier cuisson. Enfournez pour 60mn environ.
- 6 La cuisson est un peu longue à cause de la purée de banane (à vous de surveiller la cuisson). À la sortie du four, imbibez le cake de rhum brun et râpez un peu de noix de muscade dessus.
- 7 Enveloppez votre cake encore chaud dans un film plastique assez serré. Tous les parfums du rhum vont s’imprégner dans la masse, sans que les arômes d’alcool ne s’évaporent.
-
Pour finirLaissez refroidir 1 nuit au réfrigérateur.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?