Bûche glacée au chocolat façon Viennetta©
Imprimer
Sans moule à cake en silicone, on peut recouvrir un moule de film plastique en laissant bien déborder sur les côtés. L'alcool permet d'avoir une texture encore plus onctueuse. On peut choisir un whisky aux arômes fumés ou une liqueur, par exemple à la noisette. Recette et photographie de Carine Chic, Chic, Chocolat pour Régilait.
Ingrédients
8
personnes
-
Chocolat noir 100 g
-
Noisette 50 g
-
lait concentré sucré Régilait 300 g
-
Cacao amer 40 g
-
Crème liquide entière 400 g
-
Whisky facultatif 2 c à s
Préparation
- 1 Préparer les plaques de chocolat : Faire fondre le chocolat noir au micro-onde, par tranches de 30 secondes, ou au bain-marie. Etaler finement le chocolat fondu sur une feuille de papier sulfurisé. Avec une pique en bois, ou la pointe d’un couteau, prédécouper 4 bandes un peu plus petites que la taille du moule. Mettre au réfrigérateur.
- 2 Torréfier les noisettes : Répartir les noisettes sur une plaque et les enfourner pour environ 10 minutes, à 180° C. Laisser refroidir puis enlever leur peau en les frottant entre elles. Les hacher grossièrement avec un couteau.
- 3 Préparer la mousse : Mélanger le lait concentré et le cacao tamisé. Monter la crème bien froide en chantilly, puis l'incorporer délicatement au mélange lait concentré / cacao.
-
Pour finirMonter la bûche : Au fond d’un moule en silicone de 24 cm de long, ou d’un moule classique couvert de papier film, mettre une couche de mousse. Déposer délicatement une plaque de chocolat et parsemer de morceaux de noisettes. Alterner les couches de mousse, plaques de chocolat et noisettes. Terminer par une couche de mousse. Mettre au congélateur pendant au moins 6 heures. Conserver les chutes de chocolat pour la décoration.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?