Bûche exotique et chocolat

5 / 5  basé sur 6 avis

Chocolat, mangue, passion, citron... Voilà de quoi réveiller les papilles !

Sabrina C

http://revedegourmandises.fr

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 35 mn
  • 5 h
  • 6 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    L'insert de compotée mangue-passion : mixez la chair de mangue, versez-la dans une casserole et faites chauffer avec le sucre et l'agar-agar (ou la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide). Ajoutez enfin la pulpe des fruits de la passion. Mélangez bien et versez cette compotée dans un moule plus petit que celui que vous utiliserez pour la bûche. Bloquez au froid (congélateur) pendant plusieurs heures.
  2. 2 Le financier : préchauffez le four à 160°C (thermostat 5). Mélangez la farine, la poudre d'amandes, le sucre glace et le zeste du citron vert. Ajoutez les blancs d'oeufs et l'extrait de citron, mélangez. Incorporez enfin le beurre fondu et travaillez bien la pâte. (J'ai également ajouté un peu de colorant vert pour rappeler la couleur du citron vert mais ce n'est pas obligatoire). Versez cette pâte dans un moule à cake plus grand que le moule utilisé pour l'insert mangue-passion ou dans un plat rectangulaire. Faites cuire 15 à 20 minutes.
  3. 3 La mousse au chocolat : faites fondre le chocolat. Montez la crème liquide en chantilly et versez-y le chocolat puis le lait. Fouettez bien le tout et gardez au frais.
  4. 4 Le feuilleté praliné : faites fondre les chocolats puis, hors du feu, ajoutez le pralin et les crêpes dentelles brisées. Mélangez et étalez sur du papier sulfurisé.
  5. Pour finir
    Montage : vous devez procéder à un montage à l'envers. Tout d'abord, recouvrez les parois du moule à cake (ou à bûche) d'une feuille rhodoïd ou d'un transparent servant aux rétroprojecteurs. Versez la mousse au chocolat, insérez l'insert mangue-passion congelé en appuyant légèrement pour faire remonter la mousse au chocolat sur les bords, étalez la mousse débordante. Déposez le feuilleté praliné puis le financier aux deux citrons. Réservez au frais 2 à 3 heures minimum. Démoulez, retirez le transparent et décorez. Remettez au frais et sortez cette bûche 1/2h avant de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis )
Signaler Charlene.boursier -  9 février 2017
Excellent

Excellent!!! Je divise juste par 2 la quantité pour le croquant pralin car trop difficile à couper sinon.
Et pas si compliqué à faire.
Merci!

Signaler virginie_a20 -  3 janvier 2015
Excellent

Très bonne buche faite pour Noël. Les invités ont été bluffés par l'insert et par la couleur du financier car mis un peu de colorant. Je l'ai faite 2 jours avant car j'ai mis 1h30. Elle est resté au frigo et la tenue était impeccable,identique à la photo . Alors que d'habitude j'ai toujours un soucis au découpage lorsqu'il y a une base de chantilly .
Ma suggestion : la prochaine fois j'insérerai davantage le financier dans la mousse pour que ce soit plus armonieux.

Signaler marion-v3 -  7 janvier 2012
Très bien

délicieuse mais difficile
jel'ai essayé pour noel mais n'étant pas une grande cuisinière j'ai galéré. je n'ai jamais réussi a faire la chantilly au chocolat du coup j'ai rattrappé cette étape en mettant la buche au congèl et c'était très bon par contre du coup le praliné croquant était super dur par contre au niveau du gout c'était vraiment extra. je recommencerai cette buche mais en remplaçant peut-etre la chantilly par une mousse (plus à mon niveau!) et j'ai aussi trop laisser refroidir le craquant praliné avant de monter la buche du coup il ne s'est pas lié à la génoise ni à la crème/chantilly.

Signaler maudline-r - 12 janvier 2011
Très bien

Jolie présentation
Pas de difficultés majeures. Les saveurs s'accordent bien ensemble. Dessert qui reste léger et dont la présentation peut bleffer vos invités.
Ma suggestion : Pourquoi pas varier l'ajout de fruit (purée de framboise ou abricot par exemple).

Signaler elodie - 23 décembre 2012
Excellent

elodie
bonjour je voudrait savoir s' il est possible de la laisser reposer plus de 24 heures