Fougasse
On craque pour ce pain provençal à la croûte molle et à mie épaisse et moelleuse ! Vous pouvez l'agrémenter d'olives, de lardons, de fromage... laissez parler votre imagination !
Ingrédients
-
farine blanche type 55 500 g
-
sel 10 g
-
eau tiède
-
levure de boulanger 10 g
-
huile d'olive 3 c à s
Préparation
- 1 Mettre la levure de boulanger et le sel dans une tasse. Délayer les 2 composants dans un peu d'eau tiède. Sur le plan de travail, disposer la farine et former un puits. Y ajouter le mélange (levure, sel, eau) et l'huile d'olive.
- 2 Mélanger le tout. Ajouter l'eau tiède progressivement jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui ne colle pas aux mains. Pétrir la pâte en faisant en sorte de faire pénétrer de l'air. Dans un saladier, mettre la pâte et recouvrir d'un linge. Laisser reposer, dans une pièce à moins 19 à 20°C, pendant environ 3 heures. La pâte à pain va gonfler.
- 3 Reprendre la pâte et la pétrir sur un plan fariné. L'étaler sur une planche farinée allant au four et faire deux grandes entailles (voir photo). Attention : bien séparer les entailles sinon elles risquent de se ressouder. Recouvrir de nouveau le pain avec le linge et laisser reposer pendant environ 1/2 heure.
-
Pour finirPréchauffer le four à 175°C. Le pain aura de nouveau gonflé. Mettre au four. Laisser cuire pendant 25 minutes. Quand le pain est cuit, le retourner pour qu'il ne soit pas humide en dessous.
Avez-vous aimé cette recette ?