Sablé à la figue
Imprimer
Cette recette de sablé à la figue est extraite du livre "Petits gâteaux cultes" de Nafissa Bouabaya paru aux éditions Marabout. Retrouvez sa saveur au travers de cette recette 100 % maison… encore meilleure que dans vos souvenirs !
Ingrédients
10
personnes
Pâte sablée
-
Farine T45 220 g
-
Poudre d'amande 30 g
-
Beurre mou 120 g
-
Sucre glace 90 g
-
Sucre vanillé 1 sachet
-
Œuf 1
-
Levure chimique 1 c à c
Pâte de figue
-
Figue sèche 250 g
-
Miel de fleurs 1 c à c
Préparation
- 1 La pâte de figue : Faites tremper les figues sèches dans un grand bol d’eau chaude pendant 2 heures. Égouttez avec une passoire, puis déposez-les sur du papier absorbant afin de retirer le maximum d’eau.
- 2 Broyez les figues, puis ajoutez la cuillerée à café de miel. Mixez jusqu’à obtenir une pâte.
- 3 Déposez la pâte de figues dans un bol, filmez et laissez reposer à température ambiante.
- 4 La pâte à sablé : Dans un grand bol, mélangez le beurre mou, le sucre glace et le sucre vanillé avec une Maryse jusqu’à ce que les sucres soient incorporés au beurre.
- 5 Ajoutez l’œuf et mélangez de nouveau. Versez la farine, la poudre d’amandes, la levure chimique et mélangez afin d’obtenir une pâte homogène. Filmez la pâte et laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.
- 6 Le montage et la cuisson : Préchauffez le four à 180 °C. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné sur 4 mm d’épaisseur. Détaillez 16 rectangles de 8 × 7 cm.
- 7 Déposez 1 cuillerée à café de pâte de figues au milieu des rectangles, refermez d’un côté puis de l’autre. Retournez-les pour placer le pli au-dessous.
- 8 Disposez-les sur 2 plaques en les espaçant. À l’aide d’une fourchette, dessinez 3 traits sur le dessus. Enfournez 18 minutes.
- 9 À la sortie du four, laissez tiédir et décollez les sablés délicatement avec une spatule puis déposez-les sur une grille.
-
Pour finir"Petits gâteaux cultes" de Nafissa Bouabaya. Paru aux éditions Marabout le 01/02/2023.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?