Pâtes sauce rosée aux haricots blancs
Imprimer
Cette recette de Pâtes sauce rosée aux haricots blancs, extraite du livre "Dévorer les légumineuses" de Eye-Lyne Auger, paru aux éditions de l'Homme. Bon à savoir : il est possible de réaliser cette sauce instantanément, en laissant tremper les noix de cajou seulement le temps de faire la préparation. Sans long trempage, la sauce sera moins lisse et crémeuse, mais le goût sera tout aussi délicieux !
Ingrédients
6
personnes
-
Eau 750 ml
-
Noix de cajou crue non salée 145 g
-
Tomate italienne coupée en deux 3
-
Thym 6 branches
-
Huile d'olive 1,5 c à s
-
Oignon jaune haché 1
-
Ail haché 1 gousse
-
Basilic ciselé 6 feuilles
-
Haricot blanc cuit 340 g
-
Vinaigre de cidre de pomme 1,5 c à s
-
Bouillon de légumes 250 ml
-
Tomate San Marzano 1 boite
-
Levure alimentaire 60 g
-
Pâtes alimentaires 1 boîte
-
Sel, poivre
Préparation
- 1 Dans un grand pot ou un grand bol, verser l’eau sur les noix de cajou. Laisser tremper 2 heures ou toute une nuit. Bien égoutter et bien rincer les noix. Réserver.
- 2 Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
- 3 Dans un grand bol, mélanger les tomates italiennes, les branches de thym et 1/2 c. à soupe d’huile d’olive. Saler, poivrer et déposer la préparation sur la plaque préparée. Cuire au centre du four 10 minutes. Retirer les branches de thym et réserver.
- 4 Dans une grande casserole, à feu moyen, chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive et ajouter l’oignon, l’ail et le basilic. Saler, poivrer et faire revenir de 2 à 3 minutes. Ajouter les tomates grillées et les haricots blancs. Bien remuer et cuire 2 minutes.
- 5 Déglacer avec le vinaigre de cidre de pomme, ajouter le bouillon de légumes et les tomates San Marzano, et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à gros bouillons pendant 10 minutes.
- 6 Verser la préparation dans le mélangeur, ajouter les noix de cajou et la levure alimentaire, et mixer jusqu’à l’obtention d’une purée lisse.
- 7 Remettre dans la casserole, rectifier l’assaisonnement au besoin et réchauffer à feu doux. Pour une sauce plus liquide, ajouter un peu d’huile d’olive. Faire cuire les pâtes selon les indications sur l’emballage. Égoutter et napper de sauce rosée.
-
Pour finir"Dévorer les légumineuses" de Eye-Lyne Auger. Paru aux éditions de l'Homme le 16/03/2023
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?