Terrine de foies de canard

5 / 5  basé sur 3 avis

Cette succulente recette de terrine m'a été transmise par une vieille comtesse dans la cuisine de son château.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 2 h
  • 2 h
  • 4 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Faire tremper les foies dans le lait pendant 2 heures.
  2. 2 Egoutter les foies et les couper en petits morceaux. Mélanger avec la chair à saucisse puis ajouter les biscottes écrasées, le thym, le laurier, le persil haché, le sel et le poivre.
  3. 3 Amalgamer bien le tout puis verser l'armagnac, incorporer les oeufs, mélanger encore une fois et vérifier l'assaisonnement. Il faut que la préparation soit bien salée.
  4. 4 Tapisser une terrine avec les bardes de lard, tasser la préparation dessus, remettre des bardes et couvrir la terrine.
  5. Pour finir
    Mettre à cuire au four au bain-marie pendant 2 heures à 180°C (thermostat 6). L'autre possibilité, et c'est ce que j'ai fait aujourd'hui, afin de faire des conserves, c'est de mettre la préparation dans des bocaux hermétiques et de les faire stériliser pendant 2 heures à 100°C (thermostat 3).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis )
Signaler nathalie-b87-jdf - 16 avril 2012
Excellent

Armagnac
Bonjour. Votre recette me parait alléchante, mais pensez vous qu'il soit possible de remplacer l'armagnac par autre chose, ou même carrément de le supprimer ? Mes enfants n'aiment pas trop ce goût là. Merci de votre réponse.

Signaler Guillaume -  8 décembre 2009
Excellent

A vos terrines !
Superbe recette ! Merci à madame la comtesse pour son tour de main. C'est beau, bon et inratable. Aussi bon en terrines qu'en bocaux stérilisés (j'ai fait les 2). A découvrir absolument pour les amateurs(trices) du fait-maison.
Ma suggestion : Je remplace les bardes de lard par de la graisse de canard/oie (issue d'un confit ou d'un foie gras) : goûteux et digeste.
On peut à loisir tester différentes biscottes : seigle, son, complète et même des crackers. Le résultat est toujours bluffant.

Signaler Isabelle - 20 janvier 2010

Réponse à Jean- Jacques
Les foies de canards utilisés dans cette recette proviennent de canards non gavés, ce ne sont pas des foies gras, leur couleur est rouge bordeaux (comme tous les foies) et vous les trouverez chez votre boucher ou même parfois en grande surface au rayon volailles.

Signaler Jean Jacques - 19 janvier 2010

Question
Bonjour, je voudrais un petit renseignement au sujet des foies de canard : je dois acheter des foies de canard comme ceux qui servent à la composition du foie gras ? Merci d'avance.

Signaler Isabelle - 14 décembre 2009

Réponse à Anaïs
La mesure de lait est d'environ 25 cl, mais la précision n'est pas très importante, car ce qu'il faut c'est que les foies soient recouverts, ensuite on ne réutilise pas le lait de trempage.