Cerises confites maison : la recette détaillée
Imprimer
Tout le monde connaît la cerise confite rouge éclatant, malheureusement gorgée de colorant et de sulfite... C'est celle que l'on glisse dans les cakes... la fameuse "cerise in the cake"... Pourtant il est relativement simple de réaliser ses propres cerises confites, sans colorant, sans conservateur... il vous faudra par contre être patient car la recette se réalise sur plusieurs jours.
Ingrédients
4
personnes
-
Cerise burlat 500 g
-
sucre en poudre 800 g
-
Eau 25 cl
Préparation
-
1
Jour 1 : Lavez et dénoyautez les cerises. Vous garderez les noyaux pour réaliser une liqueur de noyaux de cerises, pas de gaspillage... Mettez les cerises dans un saladier plat, il faudra que les fruits soient bien immergés dans le sirop de sucre.
- 2 Mélangez le sucre et l'eau, portez à ébullition. Laissez cuire 5 minutes. Versez le sirop sur les cerises. Couvrez et laissez refroidir entièrement, au minimum 8 heures. Recommencez l'opération : égouttez les cerises, mettez le sirop récupéré dans une casserole, portez à ébullition et versez sur les cerises. Couvrez et laissez macérer toute la nuit.
- 3 Jours 2 - 3 - 4 : recommencez l'opération : égouttez les cerises, faites bouillir le sirop et versez le sur les fruits. Laissez refroidir une première fois, recommencez, puis laissez macérer toute la nuit. Au fur et à mesure du passage dans le sirop chaud, les cerises vont se ratatiner et se gorger de sucre.
-
Pour finirJour 5 : recommencez une dernière fois l'opération d'égouttage et de réchauffage du sirop. Laissez entièrement refroidir. Le sirop au fur et à mesure des réchauffages va se colorer du jus des cerises, et se concentrer en sucre. La dernière étape de votre confisage va pouvoir commencer, il vous faudra sécher vos fruits : j'utilise un deshydrateur électrique, mais si vous n'en avez pas, vous utiliserez votre four : 4 heures de séchage à 30° C. Pour ma part, ce sera 3 heures à 60° C.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?