Navettes

4 / 5  basé sur 22 avis

Les petites navettes comme à l'abbaye Saint-Victor à Marseille !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1 Mettez dans un saladier la farine avec la levure chimique, mélangez. Faites une fontaine au milieu et versez le beurre fondu, les œufs battus, la pincée de sel, le sucre en poudre ainsi que les 5 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger.
  2. 2 Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère à soupe ou en bois, puis quand ça a bien pris, mélangez avec les doigts.
  3. 3 Préchauffez le four à 220°C (thermostat 8-9). Si la pâte est trop collante, ajoutez un petit peu de farine.
  4. 4 Quand votre pâte est prête, il ne reste plus qu'à en prendre des morceaux plus ou moins gros selon que vous désirez des navettes petites, moyennes ou plus grosses. Pour ma part, j'en ai fait 13 entre moyen et gros.
  5. 5 Enfin, huilez une plaque allant au four et déposez les navettes en traçant avec le dos d'un couteau des traits d'un bout à l'autre. Faites cuire le tout pendant 10 minutes ; sortez les navettes et refaites l'empreinte avec le trait au milieu car la pâte se gonfle un petit peu et vos empreintes se verront moins... Enfournez de nouveau pendant environ 10 minutes, il faut qu'en plantant un couteau dans les navettes, celui-ci ressorte sec.
  6. Pour finir
    Vérifiez quand même la cuisson, il faut que les navettes soient légèrement brunes mais pas trop.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 22 avis )
Signaler sophie.t44 - 12 juin 2015
Très bien

j'ai dut avoir un problème avec mon four elles ont pas dorées par contre cramée en dessous ! mais très bon quand même. elles sont moelleuse au lieu d'être sèches

Signaler monique-p86 - 26 octobre 2013
Très bien

Bonnes
elles sont bonnes!!N'ayant pas de fleur d'oranger j'ai remplacé par de l'extrait de vanille du coup elles étaient plus foncées mais au goût je ne regrette pas!!!Par contre elles ne sont pas "lisses" comme sur la photos??!!!Un conseil pour ça???!!!

Signaler Natacha - 10 mars 2010
Très bien

La pâte colle trop
J'aimerais savoir quelle proportion par navette pour me donner une idée, et peut-on vraiment prendre la pâte dans les mains pour leur donner la forme de la navette ?
Ma suggestion : La pâte est vraiment trop molle, impossible de la prendre dans les mains sans qu'elle ne colle aux doigts, il faut rajouter de la farine.

Signaler Laurence - 26 mai 2009
Très bien

Facile
J'ai rajouté une cuillère à soupe de boisson apéritive à l'anis... et mis 4 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger et le résultat est excellent.

Signaler Marigiu - 11 octobre 2015
Excellent

J'ai fait cette recette avec ma fille de 2 ans on a bien rigolé c simple facile j'ai remplacé la fleur d'oranger par du jus de citron il sont délicieux merciiiiii! !!