Brioche perdue au caramel de vinaigre balsamique Clovis et fruits rouges
Imprimer
Une recette de pain perdu proposée et photographiée par Giovanna Pavarotti.
Ingrédients
4
personnes
Pour la brioche perdue
-
brioche 6 tranches
-
Oeufs 2
-
Sucre 40 g
-
Lait 200 ml
-
Sucre vanillé 1 c à c
-
Beurre
Pour le caramel de vinaigre balsamique Clovis
-
Sucre cristal 150 g
-
Vinaigre balsamique 15 cl
Pour la crème montée à la vanille
-
crème 20 cl
-
Vanille 1 gousse
-
Sucre glace 30 g
-
Mascarpone 100 g
Pour le dressage
-
Framboises
-
Fraises
-
Groseilles
Préparation
- 1 Pour la brioche La veille, sortir les tranches de brioche à l'air libre. Le matin, battre les œufs en omelette avec 40 g de sucre. Dans un bol mélanger le lait et le sucre vanillé.
- 2 Tremper les tranches de brioche d'abord dans le lait vanillé, puis dans le mélange œuf-sucre. Faire chauffer un peu de beurre dans la poêle. Faire revenir les tranches de brioche à la poêle 3 minutes de chaque coté.
- 3 Pour le caramel Mouiller le sucre avec le vinaigre, faire chauffer à feu vif, dans une casserole. Faire cuire le caramel environ 15 minutes à feu doux. Lorsqu’il devient mousseux arrêter la cuisson. Laisser totalement refroidir avant de le mettre en pot pour le conserver.
- 4 Pour la crème montée Mettre le saladier et le fouet au congélateur. Mélanger dans le saladier la crème, la mascarpone, le sucre et la vanille. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une chantilly. Réserver.
-
Pour finirPour le dressage Déposer chaque tranche de brioche perdue dans les assiettes, ajouter une cuillère généreuse de crème montée au mascarpone & vanille. Verser le caramel balsamique en filet, décorer de fruits rouges (framboises, fraises et groseilles). Déguster aussitôt.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?