Cannelés Bordelais
Imprimer
Dégustez ces délicieux cannelés bordelais ! Pas compliqués à réaliser et franchement délicieux, il faut cependant se procurer les deux ingrédients indispensables à la réussite du cannelé parfait. Le premier : le moule en cuivre. Le deuxième : le spray de démoulage (ou "bombe à graisse") qui promettait une vraie coque croustillante sans efforts.
Ingrédients
- 115 g de farine T45
- 500 ml de lait entier (et frais, c'est mieux)
- 2 gros oeufs
- 2 jaunes d'oeufs
- 190 g de sucre en poudre
- 40 g de vergeoise brune, sucre muscovado ou cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- Les graines d'une gousse de vanille ou quelques gouttes d'extrait de vanille
- 50 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de rhum ambré
- Une bombe à graisse ou un spray de démoulage
Calories
/ personne- 210 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 1 h 15 mn
- 25 h 30 mn
Préparation
- 1 Dans une casserole, faire chauffer 400 ml de lait avec le beurre, le sucre vanillé et les graines d'une gousse de vanille avec la gousse et faire chauffer sur feu moyen jusqu'à atteindre une température de 84°C, comme une crème anglaise. Le mélange ne doit surtout pas bouillir! Si vous n'avez pas de thermomètre, pas de panique, la crème doit "napper" la cuillère, c'est à dire que si l'on passe un doigt sur le dos d'une cuillère, la trace (nette) doit rester.
- 2 Fouetter rapidement les œufs, les jaunes, le rhum, la vergeoise et le sucre blanc au fouet manuel. Ajouter la farine tamisée en plusieurs fois, tout en alternant avec les 100 ml restants de lait froid. Retirer la gousse de vanille et verser enfin le lait chaud sur le mélange et remuer encore. La préparation doit être homogène. Il ne faut pas trop incorporer d'air dans le mélange donc nul besoin de fouetter comme un forcené !
- 3 Filtrer la pâte au chinois ou à la passoire et verser la préparation dans une bouteille en plastique fermée. Laisser reposer au réfrigérateur 24h au minimum, mais 36h ou 48h, c’est encore mieux...
- 4 Sortir la bouteille du réfrigérateur au moins une heure avant la cuisson, elle doit être à température ambiante. Fouetter rapidement pour bien homogénéiser la préparation ou secouer simplement la bouteille. Graisser les moules à cannelés en cuivre avec la bombe à graisse et remplir les moules presque jusqu'en haut à 1 ou 2 mm du bord. Conserver le reste de pâte au réfrigérateur pour une autre fournée le lendemain (elle sera encore meilleure!).
- 5 Enfourner 11 minutes à 250°C chaleur statique puis baisser la température du four et poursuivre la cuisson 1h à 1h15 à 190°C.
-
Pour finirDémouler (grâce au spray, ça va tout seul !) et déguster le jour même, les cannelés sont meilleurs le jour de la cuisson.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?